Admission
(Constituez votre dossier de demande d’admission en ligne)
Ligne 22 : Ligne 22 :
** [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 '''Candidature guidée en L1, L2 et L3 STEP''' ] (voir ci-dessous)
** [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 '''Candidature guidée en L1, L2 et L3 STEP''' ] (voir ci-dessous)
***'''Candidatures en L1 STEP''' : <u>candidature APB (Admission Post Bac) - '''1)''' inscription sur le [http://www.admission-postbac.fr portail APB] du 20 janvier au 20 mars - '''2)''' envoi dossier papier avant le 2 avril 2014</u>.
***'''Candidatures en L1 STEP''' : <u>candidature APB (Admission Post Bac) - '''1)''' inscription sur le [http://www.admission-postbac.fr portail APB] du 20 janvier au 20 mars - '''2)''' envoi dossier papier avant le 2 avril 2014</u>.
-
***'''Candidatures en L2 STEP ou L3 STEP parcours Géosciences Fondamentales''' : <u>candidatureE-candidat du 1er juin au 10 juillet 2014</u>. Retour des dossiers au plus tard le 15 juillet 2014 (cachet de la poste faisant foi).  A l'issue de l'examen des dossiers de L2 et L3 STEP GF, les étudiants sont déclarés Admis ou Refusés. Chaque étudiant qui a constitué un dossier recevra une réponse via E-candidat au plus tard le 26 juillet 2014.
+
***'''Candidatures en L2 STEP ou L3 STEP parcours Géosciences Fondamentales''' : <u>candidature E-candidat du 1er juin au 10 juillet 2014</u>. Retour des dossiers au plus tard le 15 juillet 2014 (cachet de la poste faisant foi).  A l'issue de l'examen des dossiers de L2 et L3 STEP GF, les étudiants sont déclarés Admis ou Refusés. Chaque étudiant qui a constitué un dossier recevra une réponse via E-candidat au plus tard le 26 juillet 2014.
***'''Candidatures en L3 STEP parcours Génie de l’Environnement/IUP''' : <u>candidature E-candidat du 15 avril au 5 juillet 2014</u> Retour des dossiers au plus tard le 10 juillet 2014 (cachet de la poste faisant foi) + admission après entretiens.
***'''Candidatures en L3 STEP parcours Génie de l’Environnement/IUP''' : <u>candidature E-candidat du 15 avril au 5 juillet 2014</u> Retour des dossiers au plus tard le 10 juillet 2014 (cachet de la poste faisant foi) + admission après entretiens.
-
**** Examen des dossiers : du 10 au 15 juillet 2013.
+
**** Examen des dossiers : du 10 au 15 juillet 2014.
-
****Commission d'admission (Phase 1, après examen des dossiers) : à partir du 15  juillet 2013. A l'issue de l'examen des dossiers, les étudiants sont déclarés : Admissibles (convoqués à un entretien) ou Refusés. Chaque étudiant qui a constitué un dossier recevra une réponse par email.
+
****Commission d'admission (Phase 1, après examen des dossiers) : à partir du 15  juillet 2014. A l'issue de l'examen des dossiers, les étudiants sont déclarés : Admissibles (convoqués à un entretien) ou Refusés. Chaque étudiant qui a constitué un dossier recevra une réponse par email.
-
****Entretiens d’admission : vendredi 19 juillet 2013. <br/>
+
****Entretiens d’admission : à définir<br/>
*****les candidats admissibles sont priés d'apporter tout relevé de notes non encore déposé. A l’issue des entretiens d’admission, le jury établit une liste principale et une liste complémentaire (en cas de désistement sur liste principale).
*****les candidats admissibles sont priés d'apporter tout relevé de notes non encore déposé. A l’issue des entretiens d’admission, le jury établit une liste principale et une liste complémentaire (en cas de désistement sur liste principale).
***** vous êtes convoqué à l'entretien, mais vous ne pouvez pas vous y rendre car vous avez des obligations (hors vacances) : complétez et retournez par email [[Media:Demande entretien telLicence13.doc|la demande exceptionnelle d'entretien téléphonique.]]
***** vous êtes convoqué à l'entretien, mais vous ne pouvez pas vous y rendre car vous avez des obligations (hors vacances) : complétez et retournez par email [[Media:Demande entretien telLicence13.doc|la demande exceptionnelle d'entretien téléphonique.]]
*****les entretiens d'admission ont lieu à l’ [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s UFR STEP au bâtiment Lamarck]  
*****les entretiens d'admission ont lieu à l’ [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s UFR STEP au bâtiment Lamarck]  
-
****Commissions d'admission (Phase 2, après entretien) : à partir du 22 juillet 2013. Au plus tard le 26 juillet, chaque étudiant qui a passé un entretien recevra une réponse via Sésame.<br/><br/>  
+
****Commissions d'admission (Phase 2, après entretien) : à partir du 21 juillet 2014. Au plus tard le 25 juillet, chaque étudiant qui a passé un entretien recevra une réponse via E-candidat.<br/><br/>  
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=24 '''Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets'''].  
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=24 '''Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets'''].  
-
***<u>candidature E-Candidat du 31mars au 10 juillet 2015</u> Retour des dossiers au plus tard le 15 juillet 2014 (cachet de la poste faisant foi) + admission après entretiens.+ admission après entretiens.
+
***<u>candidature E-Candidat du 31 mars au 10 juillet 2014</u> Retour des dossiers au plus tard le 15 juillet 2014 (cachet de la poste faisant foi) + admission après entretiens.+ admission après entretiens.
-
**** Examen des dossiers : du 31 mai au 6 juin 2013.
+
**** Examen des dossiers : à définir
-
****Commission d'admission (Phase 1, après examen des dossiers) : à partir du 6  juin 2013. A l'issue de l'examen des dossiers, les étudiants sont déclarés : Admissibles (convoqués à un entretien) ou Refusés. Chaque étudiant qui a constitué un dossier recevra une réponse par email.
+
****Commission d'admission (Phase 1, après examen des dossiers) : à définir. A l'issue de l'examen des dossiers, les étudiants sont déclarés : Admissibles (convoqués à un entretien) ou Refusés. Chaque étudiant qui a constitué un dossier recevra une réponse par email.
-
****Entretiens d’admission : mardi 11 juin 2013. <br/>
+
****Entretiens d’admission : à définir<br/>
*****les candidats admissibles sont priés d'apporter tout relevé de notes non encore déposé. A l’issue des entretiens d’admission, le jury établit une liste principale et une liste complémentaire (en cas de désistement sur liste principale).
*****les candidats admissibles sont priés d'apporter tout relevé de notes non encore déposé. A l’issue des entretiens d’admission, le jury établit une liste principale et une liste complémentaire (en cas de désistement sur liste principale).
***** vous êtes convoqué à l'entretien, mais vous ne pouvez pas vous y rendre car vous avez des obligations (hors vacances) : complétez et retournez par email [[Media:Demande entretien telLicence13.doc|la demande exceptionnelle d'entretien téléphonique.]]
***** vous êtes convoqué à l'entretien, mais vous ne pouvez pas vous y rendre car vous avez des obligations (hors vacances) : complétez et retournez par email [[Media:Demande entretien telLicence13.doc|la demande exceptionnelle d'entretien téléphonique.]]
*****les entretiens d'admission ont lieu à l’ [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s UFR STEP au bâtiment Lamarck]  
*****les entretiens d'admission ont lieu à l’ [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s UFR STEP au bâtiment Lamarck]  
-
****Commissions d'admission (Phase 2, après entretien) : à partir du 17 juin 2013. Au plus tard le 21 juin, chaque étudiant qui a passé un entretien recevra une réponse via Sésame.<br/><br/>  
+
****Commissions d'admission (Phase 2, après entretien) : à partir du (à définir). Au plus tard le (à définir), chaque étudiant qui a passé un entretien recevra une réponse via E- Candidat.<br/><br/>  
-
* Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez reprendre des études dans la cadre de [[Formation continue| la formation continue]] : <u>candidature Sésame</u>. Les dates sont celles de la formation initiale données ci-dessus.
+
* Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez reprendre des études dans la cadre de [[Formation continue| la formation continue]] : <u>candidature E-candidat</u>. Les dates sont celles de la formation initiale données ci-dessus.
** Dans le cadre de la formation continue, avant de compléter un dossier, il est préférable de contacter [[L'UFR S.T.E.P| la responsable administrative de l'UFR STEP]] qui pourra répondre à vos questions liées au financement de votre formation.
** Dans le cadre de la formation continue, avant de compléter un dossier, il est préférable de contacter [[L'UFR S.T.E.P| la responsable administrative de l'UFR STEP]] qui pourra répondre à vos questions liées au financement de votre formation.
-
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
+
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=22 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
-
===Vous étiez inscrit à Paris Diderot-Paris 7 en 2012-13===
+
===Vous étiez inscrit à Paris Diderot-Paris 7 en 2013-14===
-
*Vous étiez en L1, L2, L3 STEP en 12-13 et vous souhaitez poursuivre en L2 ou L3 STEP en 11-12 : <u>candidature Apoweb à partir de juillet 2013 (pas de dossier de candidature)</u>
+
*Vous étiez en L1, L2, L3 STEP en 13-14 et vous souhaitez poursuivre en L2 ou L3 STEP en 14-15 : <u>candidature Apoweb à partir de juillet 2014 (pas de dossier de candidature)</u>
-
** [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
+
** [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=22 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
-
*Vous étiez en L2, L3 STEP en 11-12 et vous souhaitez poursuivre en L3  Pro Gestion et traitement des déchets en 11-12 : <u>candidature Sésame du 1er avril au 31 mai 2013</u> + admission après entretiens
+
*Vous étiez en L2, L3 STEP en 13-14 et vous souhaitez poursuivre en L3  Pro Gestion et traitement des déchets en 14-15 : <u>candidature E-candiadt du 31 mars au 10 juillet 2014</u> + admission après entretiens
-
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=952 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets]
+
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=24 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets]
-
*Vous étiez inscrit dans une autre mention que STEP en 12-13 et souhaitez poursuivre en L2 ou L3 STEP : <u>candidature Sésame</u>. Les dates sont celles de la rubrique " Vous n'étiez pas inscrit à Paris Diderot 2012-13".
+
*Vous étiez inscrit dans une autre mention que STEP en 13-14 et souhaitez poursuivre en L2 ou L3 STEP : <u>candidature E-candidat</u>. Les dates sont celles de la rubrique " Vous n'étiez pas inscrit à Paris Diderot 2012-13".
-
** [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
+
** [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=22 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
-
*Vous étiez inscrit dans une autre mention que STEP en 12-13 et souhaitez poursuivre en L3 Pro Gestion et traitement des déchets : <u>candidature Sésame du 1er avril au 31 mai 2013</u> + admission après entretiens  
+
*Vous étiez inscrit dans une autre mention que STEP en 13-14 et souhaitez poursuivre en L3 Pro Gestion et traitement des déchets : <u>candidatureE-candidat  du 31 mars au 10 juillet 2014</u> + admission après entretiens.
-
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=952 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets]
+
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=24 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets]
-
===Vous avez été inscrit à Paris Diderot au cours des années antérieures à 2012-13===
+
===Vous avez été inscrit à Paris Diderot au cours des années antérieures à 2013-14===
-
*Candidatures en L2 STEP ou L3 STEP parcours Géosciences Fondamentales : <u>candidature Sésame du 1er juin au 15 juillet 2013</u>
+
*Candidatures en L2 STEP ou L3 STEP parcours Géosciences Fondamentales : <u>candidature E-candidat du 1er juin au 15 juillet 2014</u>
-
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
+
**[** [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=LicInsc?ND=22 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]  Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
*Candidatures en L3 STEP parcours Génie de l’Environnement/IUP : <u>candidature Sésame du 15 avril au 10 juillet 2013</u> + admission après entretiens.
*Candidatures en L3 STEP parcours Génie de l’Environnement/IUP : <u>candidature Sésame du 15 avril au 10 juillet 2013</u> + admission après entretiens.
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
Ligne 67 : Ligne 67 :
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=952 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets].  
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=952 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets].  
-
* Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez reprendre des études dans la cadre de [[Formation continue| la formation continue]] : <u>candidature Sésame</u>. Les dates sont celles de la formation initiale données ci-dessus.
+
* Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez reprendre des études dans la cadre de [[Formation continue| la formation continue]] : <u>candidature E-candidat</u>. Les dates sont celles de la formation initiale données ci-dessus.
** Dans le cadre de la formation continue, avant de compléter un dossier, il est préférable de contacter [[L'UFR S.T.E.P| la responsable administrative de l'UFR STEP]] qui pourra répondre à vos questions liées au financement de votre formation.
** Dans le cadre de la formation continue, avant de compléter un dossier, il est préférable de contacter [[L'UFR S.T.E.P| la responsable administrative de l'UFR STEP]] qui pourra répondre à vos questions liées au financement de votre formation.
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
**[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=756 Candidature guidée en L2 et L3 STEP]
Ligne 73 : Ligne 73 :
== Inscriptions administratives ==
== Inscriptions administratives ==
*Une fois admis, et après avoir confirmé son admission, vous procéderez à votre inscription administrative.
*Une fois admis, et après avoir confirmé son admission, vous procéderez à votre inscription administrative.
-
*L'inscription administrative fait suite à une autorisation d'inscription (procédure Sésame), ou bien dans certains cas, à une réinscription automatique (procédure Apoweb).
+
*L'inscription administrative fait suite à une autorisation d'inscription (procédureE-candidat), ou bien dans certains cas, à une réinscription automatique (procédure Apoweb).
* Lors de l'inscription administrative, vous payez les [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=droitsuniversitaires droits de scolarité] et obtenez une carte d'étudiant (sauf réinscription), un sticker de l'année à coller sur la carte étudiante, une quittance, deux certificats de scolarité et un coupon à remettre au centre payeur.
* Lors de l'inscription administrative, vous payez les [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=droitsuniversitaires droits de scolarité] et obtenez une carte d'étudiant (sauf réinscription), un sticker de l'année à coller sur la carte étudiante, une quittance, deux certificats de scolarité et un coupon à remettre au centre payeur.
*L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.
*L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.

Version du 2 mars 2014 à 23:58

ADMISSIONS LICENCE et Master STEP 2014-2015

Avant de faire votre demande d'admission

Prenez connaissance :

Constituez votre dossier de demande d’admission en ligne

Vous n'avez jamais été inscrit à Paris Diderot-Paris 7

Vous étiez inscrit à Paris Diderot-Paris 7 en 2013-14

Vous avez été inscrit à Paris Diderot au cours des années antérieures à 2013-14

Inscriptions administratives

Inscriptions pédagogiques

Vos contacts

Admission en Master STEP 2012-2013

Voir sur le site du Master STEP

Archives : admissions Licence et Master STEP des années précédentes