|
|
(206 versions intermédiaires masquées) |
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
- | Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, et des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont réels car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.
| + | <center><big>Toutes les informations sur nos Licences sont disponibles sur [http://www.ipgp.fr/fr/licence/licences-sciences-de-terre le site de l'IPG]. </big></center> |
| | | |
- | Marianne Greff, Responsable de la Licence mention STEP
| |
| | | |
- | {|width="100%"
| |
- | |width="33%" valign="top"|
| |
- | ==[[Licence 1]]==
| |
- | L'année de L1 : accueil et intégration à l’université.
| |
| | | |
- | Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.
| + | [[Category: Etudier à l'UFR]] |
- | | + | |
- | |width="33%" valign="top"|
| + | |
- | ==[[Licence 2]]==
| + | |
- | L'année L2 : une année d’orientation.
| + | |
- | | + | |
- | La coloration disciplinaire s’accentue. En L2 l’étudiant est invité à construire un projet d’avenir personnel et professionnel. Les envies et les inclinations montrées lors du premier année prendrons vie, guidées par les aspiration et la maturité de l'élève. Un parcours fondamental ou appliqué s'ouvrira devant l'étudiant, sans oublier toutes les nuances entre ces deux parcours pour permettre l'épanouissement de chacun. La liberté est donc au centre de notre démarche : les unités d’enseignements passerelles permettent une redirection vers les mentions de physique, chimie ou sciences du vivant.
| + | |
- | | + | |
- | |width="33%" valign="top"|
| + | |
- | ==[[Licence 3]]==
| + | |
- | L’année L3 : l'épanouissement sans copie.
| + | |
- | | + | |
- | Le choix tout à fais original que vous avez imprimé à votre formation le long de ses premiers années se concrétise désormais ; en début de cette troisième année une équipe de formation vous guidera dans le choix de vos dernières modules, plus diversifiés et spécifiques. Le rôle de l’équipe de formation est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité. Quelques unités d’enseignement seront communes à plusieurs parcours afin de maintenir des liens entre les étudiants ayant choisi des colorations différentes.
| + | |
- | |}
| + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | [[Category:Formations]]
| + | |