|
|
(191 versions intermédiaires masquées) |
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
- | Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.
| + | <center><big>Toutes les informations sur nos Licences sont disponibles sur [http://www.ipgp.fr/fr/licence/licences-sciences-de-terre le site de l'IPG]. </big></center> |
| | | |
- | '''Marianne Greff''', Responsable de la Licence mention STEP
| |
| | | |
- | <center> [[Conditions d'admission]] - [[Organisation du cursus]] </center>
| |
| | | |
- | {|width="100%"
| + | [[Category: Etudier à l'UFR]] |
- | |width="33%" valign="top"|
| + | |
- | ==[[Licence 1]]==
| + | |
- | <center>'''Accueil et intégration'''</center>
| + | |
- | | + | |
- | Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.
| + | |
- | Le directeur des études de l'année de L1 est M. Vincent Busigny (busigny@ipgp.jussieu.fr).
| + | |
- | | + | |
- | |width="33%" valign="top"|
| + | |
- | | + | |
- | ==[[Licence 2]]==
| + | |
- | <center>'''Une année d’orientation'''</center>
| + | |
- | | + | |
- | La coloration disciplinaire s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie pour les géosciences lors du premier semestre et c'est véritablement au second semestre que la séparation entre le parcours fondamental (géosciences fondamentale) et appliqué (génie de l'environnement) s'effectue. L’étudiant est invité à construire un projet d’avenir personnel et professionnel. Les unités d’enseignements passerelles permettent une redirection vers les mentions de physique, chimie ou sciences du vivant.
| + | |
- | Les directeurs des études de l'année de L2 est Mlle Anne Line Auzende (AUZENDE@impmc.jussieu.fr) pour le tronc commun de S3 et le parcours géosciences fondamentales de S4, et M. Daniel Richard (drichard@ipgp.jussieu.fr) pour la filière Génie de l'environnement (IUP génie de l'environnement).
| + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | |width="33%" valign="top"|
| + | |
- | | + | |
- | ==[[Licence 3]]==
| + | |
- | <center>'''L'épanouissement sans copie'''</center>
| + | |
- | | + | |
- | Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées. Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisants. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.
| + | |
- | La directrice des études du parcours géosciences fondamentale est Mme. Cinzia Farnétani (cinzia@ipgp.jussieu.fr) et M. Daniel Richard (drichard@ipgp.jussieu.fr) pour la filière IUP, génie de l'environnement.
| + | |
- | |}
| + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | [[Category:Formations]]
| + | |