Communication dans l'organisme animal
 
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''3) Contrôle descendant de l’activité motrice''<br/>
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EC 2 : SIGNALISATION CELLULAIRE (12h, 8h cours et 4h TD) J. Y. Couraud<br/>
EC 2 : SIGNALISATION CELLULAIRE (12h, 8h cours et 4h TD) J. Y. Couraud<br/>
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Cet enseignement décrit les différents types de récepteurs et les grandes voies de signalisation qui leur sont associées : récepteurs canaux ioniques, récepteurs couplés aux protéines G, récepteurs-enzymes, récepteurs de cytokines, récepteurs cytosoliques et nucléaires, ainsi que leur modes de régulation dans des conditions normales et pathologiques. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à l’échelle moléculaire et cellulaire. Cet enseignement approfondit donc les connaissances que les étudiants ont dû acquérir en L2 sur la diversité des récepteurs hormonaux et, d’autre part, constitue une base solide pour suivre avec profit tous les enseignements du L3 dans lesquels les problèmes biologiques sont présentés de façon plus intégrée, au niveau de l’organisme entier (grandes fonctions physiologiques et biologie du développement par exemple).
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Cet enseignement décrit les différents types de récepteurs et les grandes voies de signalisation qui leur sont associées : récepteurs canaux ioniques, récepteurs couplés aux protéines G, récepteurs-enzymes, récepteurs de cytokines, récepteurs cytosoliques et nucléaires, ainsi que leur modes de régulation dans des conditions normales et pathologiques. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à l’échelle moléculaire et cellulaire. Cet enseignement approfondit donc les connaissances que les étudiants ont dû acquérir en L2 sur la diversité des récepteurs hormonaux et, d’autre part, constitue une base solide pour suivre avec profit tous les enseignements du L3 dans lesquels les problèmes biologiques sont présentés de façon plus intégrée, au niveau de l’organisme entier (grandes fonctions physiologiques et biologie du développement par exemple).<br/>
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===Programme détaillé:===
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Programme détaillé: Généralités sur la communication cellulaire. Les récepteurs canaux-ioniques et leur fonctionnement. Les récepteurs à 7 hélices transmembranaires (R7TM), les protéines G hétérotrimériques et les principales voies de transduction associées : voies des nucléotides cycliques, des différents phospholipides et du calcium. Les récepteurs à activité enzymatique et les différentes voies des MAP kinases. Les récepteurs sans activité enzymatique et la voie Jak-Stats. Les récepteurs cytoplasmiques et nucléaires. Les interactions entre les différentes voies de signalisation (phénomènes de divergence et de convergence au niveau de la membrane cellulaire, du cytoplasme et du noyau, permettant l’intégration des différents signaux et l’adaptation des réponses cellulaires). La régulation des récepteurs : désensibilisation, découplage et internalisation des récepteurs. La pathologie des récepteurs et des protéines transductrices (effets de mutations, d’infections virales ou d’anticorps auto-immuns). <br/>
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Généralités sur la communication cellulaire. Les récepteurs canaux-ioniques et leur fonctionnement. Les récepteurs à 7 hélices transmembranaires (R7TM), les protéines G hétérotrimériques et les principales voies de transduction associées : voies des nucléotides cycliques, des différents phospholipides et du calcium. Les récepteurs à activité enzymatique et les différentes voies des MAP kinases. Les récepteurs sans activité enzymatique et la voie Jak-Stats.
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Les récepteurs cytoplasmiques et nucléaires. Les interactions entre les différentes voies de signalisation (phénomènes de divergence et de convergence au niveau de la membrane cellulaire, du cytoplasme et du noyau, permettant l’intégration des différents signaux et l’adaptation des réponses cellulaires).
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La régulation des récepteurs : désensibilisation, découplage et internalisation des récepteurs. La pathologie des récepteurs et des protéines transductrices (effets de mutations, d’infections virales ou d’anticorps auto-immuns). <br/>
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EC 3 : HORMONES ET REGULATION INTEGREE DE LA CROISSANCE ET DU METABOLISME ENERGETIQUE ET HYDROMINERAL (16h, 12h cours et 4h TD) B. Portha
EC 3 : HORMONES ET REGULATION INTEGREE DE LA CROISSANCE ET DU METABOLISME ENERGETIQUE ET HYDROMINERAL (16h, 12h cours et 4h TD) B. Portha
# Approche cybernétique de l'homéostasie.
# Approche cybernétique de l'homéostasie.
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Version actuelle en date du 17 mars 2006 à 11:08

EC 1 : NEUROPHYSIOLOGIE INTEGREE (20h , 16h cours et 4h TD) Y. Gioanni

I- Systèmes sensoriels
1) Un exemple : la vision

  • Voies visuelles
  • L’œil : propriétés physiques. Organisation de la rétine.
  • Transduction
  • Traitement de l’information (Vision des formes, mouvement, vision des couleurs)

2) Unité et diversité des systèmes sensoriels

  • Différents récepteurs, transduction
  • Organisation et traitement périphériques de l’information
  • Organisation et traitement centraux de l’information

3) Quelques aspects psychophysiologiques -Tests de mesure des sensations

  • Apports de l’imagerie

II- Systèmes moteur
1) Les réflexes

  • Organisation fonctionnelle de la moelle épinière
  • Propriétés des réflexes (réflexes monosynaptique, de flexion ; innervation proprioceptive)

2) Motricité volontaire

  • Le système pyramidal
  • Le cervelet
  • le système extrapyramidal

3) Contrôle descendant de l’activité motrice
EC 2 : SIGNALISATION CELLULAIRE (12h, 8h cours et 4h TD) J. Y. Couraud
Cet enseignement décrit les différents types de récepteurs et les grandes voies de signalisation qui leur sont associées : récepteurs canaux ioniques, récepteurs couplés aux protéines G, récepteurs-enzymes, récepteurs de cytokines, récepteurs cytosoliques et nucléaires, ainsi que leur modes de régulation dans des conditions normales et pathologiques. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à l’échelle moléculaire et cellulaire. Cet enseignement approfondit donc les connaissances que les étudiants ont dû acquérir en L2 sur la diversité des récepteurs hormonaux et, d’autre part, constitue une base solide pour suivre avec profit tous les enseignements du L3 dans lesquels les problèmes biologiques sont présentés de façon plus intégrée, au niveau de l’organisme entier (grandes fonctions physiologiques et biologie du développement par exemple).
Programme détaillé: Généralités sur la communication cellulaire. Les récepteurs canaux-ioniques et leur fonctionnement. Les récepteurs à 7 hélices transmembranaires (R7TM), les protéines G hétérotrimériques et les principales voies de transduction associées : voies des nucléotides cycliques, des différents phospholipides et du calcium. Les récepteurs à activité enzymatique et les différentes voies des MAP kinases. Les récepteurs sans activité enzymatique et la voie Jak-Stats. Les récepteurs cytoplasmiques et nucléaires. Les interactions entre les différentes voies de signalisation (phénomènes de divergence et de convergence au niveau de la membrane cellulaire, du cytoplasme et du noyau, permettant l’intégration des différents signaux et l’adaptation des réponses cellulaires). La régulation des récepteurs : désensibilisation, découplage et internalisation des récepteurs. La pathologie des récepteurs et des protéines transductrices (effets de mutations, d’infections virales ou d’anticorps auto-immuns).
EC 3 : HORMONES ET REGULATION INTEGREE DE LA CROISSANCE ET DU METABOLISME ENERGETIQUE ET HYDROMINERAL (16h, 12h cours et 4h TD) B. Portha

  1. Approche cybernétique de l'homéostasie.
  2. Le système hormonal. L'émetteur du signal hormonal; le transmetteur du signal: l'effecteur.
  3. Le cerveau endocrine: l'hypothalamus.
  4. Croissance et hormones.
  5. Pancréas endocrine et régulation du métabolisme énergétique et protéique.
  6. Surrénales et adaptation au stress.
  7. Calciostat et hormones
ResponsableY. Gioanni Equipe
AnnéeL3 SemestreS5
TypeO Crédits3
Conditions d'admission - Organisation du cursus - Licence 1 - Licence 2 - Licence 3