Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
{|width="100%" | {|width="100%" | ||
- | |width="33%"| | + | |width="33%" valign="top"| |
==LICENCE 1== | ==LICENCE 1== | ||
L'année de L1 : accueil et intégration à l’université. | L'année de L1 : accueil et intégration à l’université. | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université. | Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université. | ||
- | |width="33%"| | + | |width="33%" valign="top"| |
==LICENSE 2== | ==LICENSE 2== | ||
L'année L2 : une année d’orientation. | L'année L2 : une année d’orientation. | ||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
La coloration disciplinaire s’accentue. En L2 l’étudiant est invité à construire un projet d’avenir personnel et professionnel. Les envies et les inclinations montrées lors du premier année prendrons vie, guidées par les aspiration et la maturité de l'élève. Un parcours fondamental ou appliqué s'ouvrira devant l'étudiant, sans oublier toutes les nuances entre ces deux parcours pour permettre l'épanouissement de chacun. La liberté est donc au centre de notre démarche : les unités d’enseignements passerelles permettent une redirection vers les mentions de physique, chimie ou sciences du vivant. | La coloration disciplinaire s’accentue. En L2 l’étudiant est invité à construire un projet d’avenir personnel et professionnel. Les envies et les inclinations montrées lors du premier année prendrons vie, guidées par les aspiration et la maturité de l'élève. Un parcours fondamental ou appliqué s'ouvrira devant l'étudiant, sans oublier toutes les nuances entre ces deux parcours pour permettre l'épanouissement de chacun. La liberté est donc au centre de notre démarche : les unités d’enseignements passerelles permettent une redirection vers les mentions de physique, chimie ou sciences du vivant. | ||
- | |width="33%"| | + | |width="33%" valign="top"| |
==LICENSE 3== | ==LICENSE 3== | ||
L’année L3 : l'épanouissement sans copie. | L’année L3 : l'épanouissement sans copie. |
Version du 3 juillet 2008 à 16:53
Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, et des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont réels car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.
Marianne Greff, Responsable de la Licence mention STEP