Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
<center>'''Une année d’orientation'''</center> | <center>'''Une année d’orientation'''</center> | ||
- | La | + | La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (géosciences fondamentale) et appliqué (génie de l'environnement). |
'''Directrice des études:'''<br/> [mailto:AUZENDE@impmc.jussieu.fr Anne Line Auzende] | '''Directrice des études:'''<br/> [mailto:AUZENDE@impmc.jussieu.fr Anne Line Auzende] |
Version du 10 septembre 2009 à 09:39
Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.
Marianne Greff, Responsable de la Licence mention STEP
Licence 1Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université. Directeur des études: |
Licence 2La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (géosciences fondamentale) et appliqué (génie de l'environnement). Directrice des études:
|
Licence 3Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées. Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.
Directeur des études: |