Portail enseignant
(Les cours)
(Documents et personnel administratifs)
 
(23 versions intermédiaires masquées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Ce portail, que vous pouvez retrouver sur le site de l' [http://iup.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant IUP GdE] et sur le site du [http://master.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant Master STEP], tente de répondre à toutes vos questions.<br/>  
Ce portail, que vous pouvez retrouver sur le site de l' [http://iup.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant IUP GdE] et sur le site du [http://master.ipgp.fr/index.php/Portail_enseignant Master STEP], tente de répondre à toutes vos questions.<br/>  
Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponses à vos questions, n'hésitez pas à [mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr  nous contacter].
Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponses à vos questions, n'hésitez pas à [mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr  nous contacter].
-
<center>[[image:einst_bb1.jpg|center|thumb|100px|Einstein : the last blackboard]]</center>
 
==Les sites et applications indispensables==
==Les sites et applications indispensables==
Ligne 15 : Ligne 14 :
<center>[mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr '''Demandez le/les mot(s) de passe''' pour accéder à ces applications]</center>
<center>[mailto:zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr '''Demandez le/les mot(s) de passe''' pour accéder à ces applications]</center>
 +
 +
<center>[[Image:educatix.png|200px]]</center>
 +
 +
==Les cours et les emplois du temps==
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je retrouver les emploi du temps ?'''</span>
 +
**[http://educatix.ipgp.fr/calendrier/index1.html '''ICI''']. Vous pouvez faire une recherche par groupes (L2 aux doctorants) ou par personnel (votre non).
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Comment les emplois du temps sont-il diffusés aux étudiants ?'''</span>
 +
** Ils sont diffusés sur la page dédiée sur chacun des sites :
 +
***[http://step.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps Emploi du temps des L2 et L3 STEP]
 +
***[http://master.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps Emploi du temps du Master STEP]
 +
***[http://ed109.ipgp.fr/index.php/Les_modules_sp%C3%A9cifiques Emploi du temps des doctorants]
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Quand le premier semestre en L3 se termine-t-il  et quand la session 2 a-t-elle lieu en M1?'''</span>
 +
** Vous trouverez l'organisation générale des années de L2 au M2 sur les pages "Emploi du temps" du site de l'UFR STEP ou du Master :
 +
*** [http://step.ipgp.fr/index.php/Calendriers_universitaires Organisation générale des années de L2 et L3 STEP]
 +
*** [http://master.ipgp.fr/index.php/Calendriers_universitaires Organisation générale de l'année en Master STEP]
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Où les cours ont-ils lieu ?'''</span>
 +
** Les cours de Licence ont lieu dans les locaux de l'Université Paris Diderot dans le 13ème arrondissement de Paris sur le site '''P'''aris-'''R'''ive-'''G'''auche (PRG) au 3ème étage du [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s bâtiment Lamarck] où est situé l'UFR STEP.
 +
**Les cours de Master et de doctorat ont lieu dans les locaux de l'IPGP dans le 5ème arrondissement de Paris sur [http://master.ipgp.fr/index.php/Plans_d%27acc%C3%A8s le campus de Jussieu].
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai cours à PRG à la Halle aux Farines en salle 264F. Où puis-je trouver les plans de la Halle aux Farine pour repérer ma salle ?'''</span>
 +
** Sur le site de l'UFR, vous trouverez [http://step.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps les plans des différents étages de la Halle aux Farine].
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais organiser une réunion ? A qui m'adresser pour réserver une salle et, éventuellement, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur ?'''</span>
 +
** Pour réserver une salle à PRG, s'adresser au [mailto:scol-step@univ-paris-diderot.fr  service de scolarité situé à PRG]. 
 +
** Pour réserver une salle à Jussieu, s'adresser au [mailto:scol-master@ipgp.jussieu.fr  service à la scolarité situé à Jussieu].
 +
   
 +
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai des documents à faire reprographier pour un cours qui a lieu à PRG. A qui m'adresser ?'''</span>
 +
** Contactez '''Geneviève Rivoli''' [mailto:genevieve.rivoli@univ-paris-diderot.fr par email] ou par téléphone : 01 57 27 84 98<br/> Un délai d'une semaine est nécessaire pour que vos travaux soient transmis à la reprographie de l'université, imprimés, et reviennent à l'UFR. 
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai des documents à faire reprographier pour un cours qui a lieu à Jussieu. A qui m'adresser ?'''</span>
 +
** Contactez '''Chadia Baccouche''' [mailto:chadia@ipgp.fr par email] ou par téléphone : 01 44 27 81 82<br/> Un délai d'une semaine est nécessaire.
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je trouver la liste des cours que je dispense en STEP ?'''</span>
 +
** Dans votre espace personnel (voir ci-dessus), vous trouverez la liste des cours que vous dispensez du L2 au Doctorat.<br/>
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai une correction à apporter sur le détail d'[http://master.ipgp.fr/index.php/Diagraphies une de mes fiches UE] disponible sur le site du master. Comment puis-je la modifier?'''</span>
 +
** Seul le responsable d'UE peut modifier la fiche UE. Rendez-vous dans votre espace personnel (voir ci-dessus)pour faire les modifications. Si vous êtes intervenant dans cette UE, contactez le responsable.<br/>
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Je souhaite diffuser la version informatique de mon cours aux étudiants. Comment faire?'''</span>
 +
** Si vous avez une adresse email ipgp, il suffit de mettre vos cours en ligne sur la serveur [https://claroline.ipgp.fr/ Claroline ]de l'IPGP et de l'UFR STEP. Pour une ouverture de compte, [mailto:si-admin@ipgp.fr  nous contacter]
==Les étudiants==
==Les étudiants==
Ligne 44 : Ligne 86 :
** Transférez le message à la [mailto:devenir-step@ipgp.fr  boîte aux lettres qui réceptionne les nouvelles des anciens étudiants]
** Transférez le message à la [mailto:devenir-step@ipgp.fr  boîte aux lettres qui réceptionne les nouvelles des anciens étudiants]
-
==Les cours==
+
==Documents et personnel administratifs==
-
*<span style="color:#000080;"> '''Où les cours ont-ils lieu ?'''</span>
+
-
** Les cours de Licence ont lieu dans les locaux de l'Université Paris Diderot dans le 13ème arrondissement de Paris sur le site '''P'''aris-'''R'''ive-'''G'''auche (PRG) au 3ème étage du [http://step.ipgp.fr/index.php/Acc%C3%A8s bâtiment Lamarck] où est situé l'UFR STEP.
+
-
**Les cours de Master et de doctorat ont lieu dans les locaux de l'IPGP dans le 5ème arrondissement de Paris sur [http://master.ipgp.fr/index.php/Plans_d%27acc%C3%A8s le campus de Jussieu].
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai cours à PRG à la Halle aux Farines en salle 264F. Où puis-je trouver les plans de la Halle aux Farine pour repérer ma salle ?'''</span>
+
*<span style="color:#000080;"> ''' Je pars en mission. Dois-je compléter un document et à qui dois-je le transmettre ? '''</span>
-
** Sur le site de l'UFR, vous trouverez [http://step.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps les plans des différents étages de la Halle aux Farine].
+
** Rendez-vous à [[Administrati-On-Line|cette page ]].
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais organiser une réunion ? A qui m'adresser pour réserver une salle et, éventuellement, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur ?'''</span>
+
-
** Pour réserver une salle à PRG, s'adresser au [mailto:scol-step@univ-paris-diderot.fr  service de scolarité situé à PRG]. 
+
-
** Pour réserver une salle à Jussieu, s'adresser au [mailto:scol-master@ipgp.jussieu.fr  service à la scolarité situé à Jussieu].   
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Je souhaite venir en voiture à Jussieu. Comment puis-je obtenir une autorisation de parking ?'''</span>
+
-
** Faites votre demande [http://master.ipgp.fr/index.php/Plans_d%27acc%C3%A8s '''ici''']
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je retrouver les emploi du temps ?'''</span>
+
-
[http://educatix.ipgp.fr/calendrier/index1.html ICI]. Vous pouvez faire une recherche par groupes (L2 aux doctorants) ou par personnel (votre non).
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Comment les emplois du temps sont-il diffusés aux étudiants ?'''</span>
+
-
** Ils sont diffusés sur la page dédiée sur chacun des sites :
+
-
[http://step.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps Emploi du temps des L2 et L3 STEP]
+
-
[http://master.ipgp.fr/index.php/Emploi_du_temps Emploi du temps du Master STEP]
+
-
[http://ed109.ipgp.fr/index.php/Les_modules_sp%C3%A9cifiques Emploi du temps des doctorants]
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Quand le premier semestre en L3 se termine-t-il  et quand la session 2 a-t-elle lieu en M1?'''</span>
+
-
** Vous trouverez l'organisation générale des années de L2 au M2 sur les pages "Emploi du temps" du site de l'UFR STEP ou du Master :
+
-
*** [http://step.ipgp.fr/index.php/Calendriers_universitairesOrganisation générale des années de L2 et L3 STEP]
+
-
*** [http://master.ipgp.fr/index.php/Calendriers_universitaires Organisation générale de l'année en Master STEP]
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Où puis-je trouver la liste des cours que je dispense en STEP ?'''</span>
+
-
** Dans votre espace personnel (voir ci-dessus), vous trouverez la liste des cours que vous dispensez du L2 au Doctorat.<br/>
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai une correction à apporter sur le détail d'[http://master.ipgp.fr/index.php/Diagraphies une de mes fiches UE] disponible sur le site du master. Comment puis-je la modifier?'''</span>
+
-
** Seul le responsable d'UE peut modifier la fiche UE. Rendez-vous dans votre espace personnel (voir ci-dessus)pour faire les modifications. Si vous êtes intervenant dans cette UE, contactez le responsable.<br/>
+
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> '''Je souhaite diffuser la version informatique de mon cours aux étudiants. Comment faire?'''</span>
+
-
** Si vous avez une adresse email ipgp, il suffit de mettre vos cours en ligne sur la serveur [https://claroline.ipgp.fr/ Claroline ]de l'IPGP et de l'UFR STEP. Pour une ouverture de compte, [mailto:si-admin@ipgp.fr  nous contacter]
+
-
 
+
-
==Le personnel administratif==
+
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de la scolarité. '''</span>
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de la scolarité. '''</span>
-
** La gestionnaire de la scolarité pour la Licence (L2 et L3) est [http://iup.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Ghislaine Pernat]  
+
** La gestionnaire de la scolarité pour la Licence est [http://step.ipgp.fr/index.php/Scolarit%C3%A9 Ghislaine Pernat]  
** La gestionnaire de la scolarité pour le Master est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Chadia Baccouche]
** La gestionnaire de la scolarité pour le Master est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Chadia Baccouche]
** La secrétaire de L'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre et responsable de la scolarité administrative de l'IPGP est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Prisca Rasolofomanana]
** La secrétaire de L'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre et responsable de la scolarité administrative de l'IPGP est [http://master.ipgp.fr/index.php/Equipe_administrative Prisca Rasolofomanana]
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de l'UFR. '''</span>
*<span style="color:#000080;"> ''' Je voudrais connaître le nom et les coordonnées des personnes en charge de l'UFR. '''</span>
-
** La responsable administrative de l'UFR est [http://step.ipgp.fr/index.php/L'UFR Zarie Rouas]
+
** La réponse est [http://step.ipgp.fr/index.php/L'UFR '''ici''']
-
 
+
-
*<span style="color:#000080;"> ''' Je pars en mission. Dois-je compléter un document et à qui dois-je le transmettre ? '''</span>
+
-
** Rendez-vous sur la page [http://step.ipgp.fr/index.php/Documents_administratifs Documents administratifs] de l'UFR.
+
==Les stages en laboratoire et en entreprise==
==Les stages en laboratoire et en entreprise==
Ligne 124 : Ligne 128 :
==Les formations STEP==
==Les formations STEP==
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai besoin tout de suite des différentes plaquettes des formations de la mention STEP''' </span>
*<span style="color:#000080;"> '''J'ai besoin tout de suite des différentes plaquettes des formations de la mention STEP''' </span>
-
**[http://step.ipgp.fr/images/c/c5/Licence_2009-2010.pdf Plaquette de la Licence STEP]  
+
**[http://step.ipgp.fr/images/0/00/Plaquette_Licence_STEP_2010-2011.pdf Plaquette de la Licence STEP 2010-2011]  
**[http://iup.ipgp.fr/images/e/ec/Diptyque_IUP_mars_09.pdf Plaquette Iup Génie de l'Environnement]
**[http://iup.ipgp.fr/images/e/ec/Diptyque_IUP_mars_09.pdf Plaquette Iup Génie de l'Environnement]
** Plaquette du Master STEP - bientôt disponible
** Plaquette du Master STEP - bientôt disponible
Ligne 143 : Ligne 147 :
*<span style="color:#000080;"> '''Quelle est l'insertion professionnelle des étudiants du Master STEP ?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Quelle est l'insertion professionnelle des étudiants du Master STEP ?'''</span>
** [http://master.ipgp.fr/index.php/Insertion_professionnelle Consulter la rubrique emploi du site du master ]
** [http://master.ipgp.fr/index.php/Insertion_professionnelle Consulter la rubrique emploi du site du master ]
 +
 +
*<span style="color:#000080;"> '''Des anciens étudiants me contactent pour me donner de leurs nouvelles. Que dois-je faire ?'''</span>
 +
** Transférez le message à la [mailto:devenir-step@ipgp.fr  boîte aux lettres qui réceptionne les nouvelles des anciens étudiants]
==Ecole Doctorale des Sciences de la Terre==
==Ecole Doctorale des Sciences de la Terre==
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais proposer un sujet de thèse. Comment dois-je procéder?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais proposer un sujet de thèse. Comment dois-je procéder?'''</span>
-
** Vous trouverez toutes les explications sur le nouveau site encore en construction de l' [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Accueil Ecole Doctorale des Sciences de La Terre]   
+
** Vous trouverez toutes les explications sur le site de l' [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Accueil Ecole Doctorale des Sciences de La Terre]   
 +
 
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais réserver une salle pour une soutenance de thèse et/ou le pot qui suivra. A qui m'adresser ?'''</span>
*<span style="color:#000080;"> '''Je voudrais réserver une salle pour une soutenance de thèse et/ou le pot qui suivra. A qui m'adresser ?'''</span>
** Il faut s'adresser au [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr secrétariat l'Ecole Doctorale.]
** Il faut s'adresser au [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr secrétariat l'Ecole Doctorale.]

Version actuelle en date du 19 février 2010 à 00:30


Ce portail est dédié aux enseignants de Licence et/ou de Master STEP et/ou de de l'Ecole doctorale des Sciences de la Terre

Ce portail, que vous pouvez retrouver sur le site de l' IUP GdE et sur le site du Master STEP, tente de répondre à toutes vos questions.
Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponses à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Sommaire

Les sites et applications indispensables

Demandez le/les mot(s) de passe pour accéder à ces applications

Les cours et les emplois du temps

Les étudiants

Documents et personnel administratifs

Les stages en laboratoire et en entreprise

Les formations STEP

Débouchés et devenir des étudiants de STEP

Ecole Doctorale des Sciences de la Terre