Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
*<u>Candidature Sésame du 01 avril au 15 juillet 2012</u> + admission après entretiens | *<u>Candidature Sésame du 01 avril au 15 juillet 2012</u> + admission après entretiens | ||
*[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=952 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets]. | *[http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=INSCRIPTIONS?ND=952 Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets]. | ||
+ | |||
+ | ===Organisation de la formation=== | ||
+ | |||
+ | * Durée de la formation : 1 an, 2 semestres. | ||
+ | * Détails de la formation : | ||
+ | ** formation en apprentissage qui dure un an au niveau L3. Elle alterne des périodes d’enseignement à l’université et d’apprentissage en entreprise suivant le calendrier suivant.Dès leur notification d’admissibilité, l’étudiant devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage à la fin du mois d'août. L’apprenti est rémunéré durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en apprentissage en entreprise dure au total 32 semaines ( y compris congés payés). | ||
+ | ** formation structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).<br /> La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.<br /> La licence professionnelle Gestion et Traitement des Déchets » se décompose en un ensemble de 16 unités d’enseignements. Un tiers des enseignements sont dispensés par nos partenaires industriels sous forme de séminaires, de cours, de travaux pratiques sur le site des entreprises, et de visites d’installations. | ||
+ | ** '''Le contrat d’apprentissage''' est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans. | ||
+ | **'''Le projet tuteuré''' a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université. | ||
+ | |||
[[Category:Licence professionnelle ]] | [[Category:Licence professionnelle ]] |
Version du 21 mars 2012 à 00:13
Licence professionnelle : Gestion et traitement des déchets
Objectifs
- Les objectifs de la licence professionnelle « Gestion et traitement des déchets »sont de donner aux étudiants les connaissances scientifiques et techniques en génie des procédés et de leur faire acquérir les compétences leur permettant d’appréhender les problématiques liées à la gestion des filières de collecte, de tri, de traitement et de valorisation des déchets.
- Les métiers visés nécessitant généralement une composante liée au management des équipes, une composante sociologique, hygiène sécurité, et droit du travail sera développée en parallèle. Ce diplôme doit permettre à l’étudiant de se situer dans l’entreprise à un niveau de cadre moyen, intermédiaire entre le technicien supérieur et l’ingénieur ou le cadre supérieur.
- La professionnalisation de la formation s’appuie sur l’acquisition de connaissances concernant l’entreprise et sur la mise en place d’une expérience professionnelle en alternance répondant aux attentes des professionnels et facilitant l’intégration rapide de l’étudiant sur le marché de l’emploi et son adaptabilité.
Débouchés
- Les professionnels susceptibles d’embaucher les diplômés se situent dans les domaines de la collecte, du tri, du traitement et de la valorisation des déchets, de la conception, de la mise en place et du suivi du système de management environnemental et de la sécurité. Les professionnels de la gestion des déchets, bureaux d’études, cabinets conseils en environnement, établissements commerciaux, entreprises de travaux publics, entreprises prestataires de services et les collectivités locales et territoriales sont intéressés par l’embauche de jeunes ayant ce type de compétences.
- Le niveau de formation (niveau II, cadre moyen) permet aux diplômés d’être aptes à une intégration professionnelle rapide dans les milieux professionnels concernés et de répondre à l’évolution constante dans ces domaines d’activités.
- Les métiers auxquels pourront prétendre les diplômés se situent au sein des entreprises, des collectivités territoriales chargées de mettre en place des procédures de maîtrise des pollutions, ou de certains organismes chargés d'actions de conseil, d'animation, de formation et de communication sur cette thématique.
- Le diplômé peut, en tant que collaborateur de cadre dans une usine de traitement de déchets, construire et suivre le budget en y intégrant le coût d’exploitation et le produit de la vente des produits recyclés. Il peut définir les procédures et les améliorations à mettre en œuvre, assurer un rôle commercial auprès des collectivités territoriales et des industriels. De manière générale, il peut analyser et critiquer le plan environnemental dans les entreprises, veiller au respect du droit en environnement (e.g. arrêtés préfectoraux qui régissent l’exploitation de l’unité).
- Les partenaires industriels et institutionnels couvrent un large panel de métiers (ADEME, SITA, VINCI-Environnement, SAUR, SUEZ-Environnement, groupe Séché, Groupe OURRY, SOGEA PÔLE ENVIRONNEMENT, VINCI-Environnement).
Conditions d'admission
- Candidature Sésame du 01 avril au 15 juillet 2012 + admission après entretiens
- Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets.
Organisation de la formation
- Durée de la formation : 1 an, 2 semestres.
- Détails de la formation :
- formation en apprentissage qui dure un an au niveau L3. Elle alterne des périodes d’enseignement à l’université et d’apprentissage en entreprise suivant le calendrier suivant.Dès leur notification d’admissibilité, l’étudiant devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage à la fin du mois d'août. L’apprenti est rémunéré durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en apprentissage en entreprise dure au total 32 semaines ( y compris congés payés).
- formation structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.
La licence professionnelle Gestion et Traitement des Déchets » se décompose en un ensemble de 16 unités d’enseignements. Un tiers des enseignements sont dispensés par nos partenaires industriels sous forme de séminaires, de cours, de travaux pratiques sur le site des entreprises, et de visites d’installations. - Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans.
- Le projet tuteuré a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université.