(→Actualités des Géosciences) |
(→Actualités des Géosciences) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==Actualités des Géosciences== | ==Actualités des Géosciences== | ||
- | *[[Media:Dossier retourImpacts environnement.pdf|Sensibilisation à l'environnement et nettoyage de la plage de Saint Valéry en Caux (76)]]: projet de l'association étudiante Impacts environnement réalisé les 2 et 3 juin 2012. | + | *[[Media:Dossier retourImpacts environnement.pdf|Sensibilisation à l'environnement et nettoyage de la plage de Saint Valéry en Caux (76)]] : projet de l'association étudiante Impacts environnement réalisé les 2 et 3 juin 2012. |
*'''Début de la campagne de forages aux Antilles IODP-340 et manifestation''' (2 mars 2012) : La campagne IODP-340 de forage océaniques aux Antilles pour mieux évaluer les risques volcaniques, en particulier ceux qui sont associés à l'instabilité des volcans, va se dérouler au large de nos îles du 3 mars au 17 avril 2012. | *'''Début de la campagne de forages aux Antilles IODP-340 et manifestation''' (2 mars 2012) : La campagne IODP-340 de forage océaniques aux Antilles pour mieux évaluer les risques volcaniques, en particulier ceux qui sont associés à l'instabilité des volcans, va se dérouler au large de nos îles du 3 mars au 17 avril 2012. |
Version du 11 juin 2012 à 08:39
Actualités des Géosciences
- Sensibilisation à l'environnement et nettoyage de la plage de Saint Valéry en Caux (76) : projet de l'association étudiante Impacts environnement réalisé les 2 et 3 juin 2012.
- Début de la campagne de forages aux Antilles IODP-340 et manifestation (2 mars 2012) : La campagne IODP-340 de forage océaniques aux Antilles pour mieux évaluer les risques volcaniques, en particulier ceux qui sont associés à l'instabilité des volcans, va se dérouler au large de nos îles du 3 mars au 17 avril 2012.
- Le communiqué du CNRS
- Cap sur les Petites Antilles, du 3 mars au 17 avril 2012 pour l’équipe internationale co-dirigée par Anne Le Friant, chercheur CNRS à l’Institut de physique du Globe de Paris (CNRS / Université Paris Diderot / IPGP) et par Ozamu Ishizuka du Geological Survey of Japan.
- Vidéo : Campagne de forages océanographiques au larges des petites Antilles
- Exposition de peintures à l'IPGP : Éliette Tardres, artiste peintre, porte sur des roches, des images satellites, son regard d'artiste et sa sensibilité pour créer ses œuvres.Ses peintures sont accueillies par l'Institut de physique du globe du 26 mars au 14 avril 2012.
Vernissage le 30 mars de 17h à 20h. Exposition ouverte du 26 mars au 14 avril 2012 entrée libre – IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
- Rapports sur le séisme du 11 mars 2011 au Japon
- Rapport d'étape du groupe de travail de l'Académie des sciences "Solidarité Japon"
- Rapport du sous-groupe Sismique "Mégaséismes et mégatsunamis"
- Liste des annexes : 1-Données sur le séisme du 11 mars 2011 - Raùl Madariaga 2-Erreurs de prévision et de gouvernance dans la gestion au Japon de la mitigation des séismes, mises en lumière par le séisme de Tohoku du 11 mars 2011 - Xavier Le Pichon 3-La prévention des tsunamis (évaluation de l'aléa, alerte, préparation) - François Schindelé 4-Réflexions sur les besoins en recherche sur les données accélérométriques - John Douglas 5-Le risque sismique en France - Michel Cara
- Télécharger et imprimer l'intégralité des annexes (pdf 4,7 Mo)
- Rapport du sous-groupe Nucléaire "L'accident majeur de Fukushima Dai-Ichi"
- Liste des annexes : 1-L'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi ; texte ASN et IRSN Complément : traitement des eaux contaminées ; texte B. Barré 2-Glossaire nucléaire 3-Les réacteurs à eau légère (ou ordinaire) - Réacteurs à eau pressurisée (REP) et réacteurs à eau bouillante (REB) ; texte B. Barré. Description des réacteurs modérés par de l'eau ordinaire : réacteurs à eau bouillante (Fukushima) ou réacteurs à eau pressurisée (réacteurs utilisés en France)4-Les accidents graves sur les REB ; texte IRSN. Description spécifique de l'évolution d'un accident grave dans un réacteur à eau bouillante 5-Les améliorations de la sûreté des centrales nucléaires apportées par EDF à la suite des incidents et accidents du passé ; texte EDF. 66Le risque hydrogène dans les enceintes des réacteurs du parc nucléaire français ; texte IRSN. Description des dispositifs mis en oeuvre dans le parc nucléaire français pour éviter l'explosion d'hydrogène 7-L'évaluation de la tenue aux séismes des installations nucléaires françaises ; texte IRSN 8-Retour d'expérience de Fukushima, recherche sur le combustible nucléaire ; texte R. Guillaumont 9-L'apport des recherches de l'IRSN, concernant les accidents avec fusion de coeur, à la compréhension de l'accident de Fukushima et de ses conséquences ; texte IRSN 10-Comparaison des systèmes de sûreté d'EPR avec ceux des réacteurs de deuxième génération ; texte B. Barré 11-La recherche à l'IRSN et au CEA dans le domaine de la sûreté nucléaire pour les réacteurs à eau ; texte IRSN-CEA 12-Vieillissement des centrales nucléaires de type REP ; texte Y. Bréchet. Analyse de la dégradation avec le temps des installations nucléaires 13-Les réexamens de sûreté et les visites décennales des réacteurs à eau sous pression ; texte ASN 14-Le cycle du combustible et ses différentes étapes ; texte B. Barré 15-Les réacteurs de 4e génération, le prototype ASTRID - Les enseignements de l'accident de Fukushima ; texte CEA 16-Le cycle du combustible des réacteurs à neutrons rapides ; document CEA 17-La sûreté des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium ; document IRSN 18-Le cas des réacteurs embarqués (propulsion navale) ; texte de B. Barré 19-Document ASN : Présentation des évaluations complémentaires de la sûreté des installations nucléaires au regard de l'accident de Fukushima
- Télécharger et imprimer l'intégralité des annexes (pdf 4 Mo)
- La faille de Fuyun (Chine), une faille qui a produit cinq séismes similaires (mai 2011).
À partir des images du satellite Quickbird, des chercheurs de l'IPGP (1) et de l'EOS de Singapour (2), ont pu identifier dans le paysage aride du nord de la Chine, les marques laissées par cinq séismes anciens produits par le glissement brusque de la faille du Fuyun. C'est la première fois qu'il est ainsi possible de remonter si loin dans le fonctionnement d'une telle faille. Ces données révèlent une régularité peu commune puisque les séismes consécutifs identifiés présentent les mêmes caractéristiques. De quoi affiner les modèles. Cette étude vient de paraître dans la revue Nature Geoscience.Y. Klinger(1), M. Etchebes(1), P. Tapponnier(2) and C. Narteau(1). Nature Geoscience 2011, publié en ligne le 22 Mai.
1-Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS-INSU, Univ Paris Diderot, Cité Paris Sorbonne)
2- EOS, Nanyang Technological University,Singapour
- Les volcans de Mars, témoins de son refroidissement (6 avril 2011) :
Le manteau de Mars se refroidirait de 30 à 40°C par milliard d'années. C'est la conclusion des chercheurs du CNRS et de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, qui ont reconstitué l'évolution thermique de cette planète depuis 4 milliards d'années, pour la première fois, à partir de la composition des roches volcaniques observées par satellite. Ces valeurs impliquent un refroidissement plus lent que pour la Terre (70 à 100°C par milliard d'années). Elles soulignent la particularité de notre planète, dont l'évolution thermique est influencée par la tectonique des plaques. Les résultats sont publiés dans la revue Nature.
- Gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients (Pierre Thomas, Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon)
- Centre d’analyse stratégique : Note d’analyse 215 - Les gaz non conventionnels : une révolution énergétique nord-américaine non sans conséquences pour l’Europe (mars 2011).
- Séisme du 22 Février 2011 en Nouvelle Zélande, magnitude 6.3, à 5 km de profondeur
- Gaz de Schistes
- Depuis une dizaine d'année, l'exploitation des gaz de schistes (ou shale gas) a connu un essor considérable aux Etats-Unis, à tel point que ces derniers sont devenus le premier producteur mondial de gaz en 2009. Récemment, huit permis d'explorations ont été attribués en France dans le but d'établir l'état de la ressource en utilisant des méthodes géophysiques (sismique, forages de prospection).
Le gaz de schiste est un gaz naturel, un hydrocarbure, contenu dans des roches sédimentaires argileuses imperméables. Il est classé dans les gaz dits « non conventionnels », car leur extraction demande des techniques de forages horizontaux et de fracturation hydraulique de la roche pour les extraire.
Ces techniques d'exploitations suscitent des interrogations, voire des contestations au sein des populations, comme aux Etats-Unis, au Québec ou plus récemment en France. D'un point de vue environnemental, la technique de fracturation hydraulique nécessite une importante quantité d'eau qu'il faut acheminer jusqu'au site de production et nécessite donc une gestion raisonnée de celle-ci. Ces interrogations sont également alimentées par des cas de pollutions de la nappe phréatique survenus en Pennsylvanie. (Hugo Chauvet, IPGP-Dynamique des fluides géologiques)
- Pour en savoir plus :
- Un dossier sur le site de l'IFP.
- Un dossier par L’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l'Environnement ainsi que les laboratoires Géosciences et HydroSciences de Montpellier.
- Une note du ministère de l'écologie et de l'industrie pour demander une étude sur les encadrements environnementaux appropriés pour l'éventuelle exploitation des gaz de schistes.
- Résumé d'un sondage réalisé par le réseau des ingénieurs au Québec.
- L'article de Wikipedia.
- Depuis une dizaine d'année, l'exploitation des gaz de schistes (ou shale gas) a connu un essor considérable aux Etats-Unis, à tel point que ces derniers sont devenus le premier producteur mondial de gaz en 2009. Récemment, huit permis d'explorations ont été attribués en France dans le but d'établir l'état de la ressource en utilisant des méthodes géophysiques (sismique, forages de prospection).
Résumés d'articles publiés
La page des résumés des articles publiés par les enseignants-chercheurs