Licence
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<center>'''Une année d’orientation'''</center>
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La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (géosciences fondamentale) et appliqué (génie de l'environnement).
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La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (géosciences fondamentale) et appliqué (génie de l'environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.
'''Directrice des études:'''<br/> [mailto:AUZENDE@impmc.jussieu.fr  Anne Line Auzende]  
'''Directrice des études:'''<br/> [mailto:AUZENDE@impmc.jussieu.fr  Anne Line Auzende]  

Version du 10 septembre 2009 à 13:36

Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

Marianne Greff, Responsable de la Licence mention STEP

Dernière version de la maquette de la Licence STEP
Plaquette Licence STEP 2009-2010



Conditions d'admission - Organisation du cursus

Licence 1

Accueil et intégration

Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.

Directeur des études:
Vincent Busigny

Licence 2

Une année d’orientation

La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (géosciences fondamentale) et appliqué (génie de l'environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.

Directrice des études:
Anne Line Auzende


Licence 3

L'épanouissement disciplinaire

Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées. Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.


Directrice des études :
Cinzia Farnétani

Directeur des études:
Daniel Richard