Licence Professionnelle
(Organisation de la formation)
(Organisation de la formation)
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* Détails de la formation :  
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** formation en apprentissage qui dure un an au niveau L3. Elle alterne des périodes d’enseignement à l’université et d’apprentissage en entreprise suivant le calendrier suivant.
** formation en apprentissage qui dure un an au niveau L3. Elle alterne des périodes d’enseignement à l’université et d’apprentissage en entreprise suivant le calendrier suivant.
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**Dès leur notification d’admission, l’étudiant devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage à la fin du mois d'août. L’apprenti est rémunéré durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en apprentissage en entreprise dure au total 32 semaines ( y compris congés payés).
**Dès leur notification d’admission, l’étudiant devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage à la fin du mois d'août. L’apprenti est rémunéré durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en apprentissage en entreprise dure au total 32 semaines ( y compris congés payés).
** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).

Version du 7 juin 2013 à 16:36

Licence professionnelle : Gestion et traitement des déchets

Projet tuteuré : compléter la fiche de position

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