(→Organisation de la formation) |
(→Organisation de la formation) |
||
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
* Durée de la formation : 1 an, 2 semestres. | * Durée de la formation : 1 an, 2 semestres. | ||
* Détails de la formation : | * Détails de la formation : | ||
- | ** formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise. | + | ** formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise.<center>[[Image:lproOrg15-16.jpg|900px]]</center> |
- | <center>[[Image:lproOrg15-16.jpg|900px]]</center> | + | |
**Dès leur notification d’admission, l’étudiant.e devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avant la fin du mois de novembre. L’apprenti.e est rémunéré.e durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en entreprise dure au moins 32 semaines (y compris congés payés). | **Dès leur notification d’admission, l’étudiant.e devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avant la fin du mois de novembre. L’apprenti.e est rémunéré.e durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en entreprise dure au moins 32 semaines (y compris congés payés). | ||
** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%). | ** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%). | ||
- | **La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche. | + | **La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche. <center>[[Image:lproUE.png|600px]]</center> |
- | + | ||
** '''Le contrat d’apprentissage''' est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans. | ** '''Le contrat d’apprentissage''' est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans. | ||
**'''Le projet tuteuré''' a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université. | **'''Le projet tuteuré''' a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université. |
Version du 29 mars 2015 à 14:48
Licence professionnelle : Gestion et traitement des déchets
Objectifs
- Les objectifs de la licence professionnelle « Gestion et traitement des déchets »sont de donner aux étudiants les connaissances scientifiques et techniques en génie des procédés et de leur faire acquérir les compétences leur permettant d’appréhender les problématiques liées à la gestion des filières de collecte, de tri, de traitement et de valorisation des déchets.
- Les métiers visés nécessitant généralement une composante liée au management des équipes, une composante sociologique, hygiène sécurité, et droit du travail sera développée en parallèle. Ce diplôme doit permettre à l’étudiant de se situer dans l’entreprise à un niveau de cadre moyen, intermédiaire entre le technicien supérieur et l’ingénieur ou le cadre supérieur.
- La professionnalisation de la formation s’appuie sur l’acquisition de connaissances concernant l’entreprise et sur la mise en place d’une expérience professionnelle en alternance répondant aux attentes des professionnels et facilitant l’intégration rapide de l’étudiant sur le marché de l’emploi et son adaptabilité.
Débouchés
- Les professionnels susceptibles d’embaucher les diplômés se situent dans les domaines de la collecte, du tri, du traitement et de la valorisation des déchets, de la conception, de la mise en place et du suivi du système de management environnemental et de la sécurité. Les professionnels de la gestion des déchets, bureaux d’études, cabinets conseils en environnement, établissements commerciaux, entreprises de travaux publics, entreprises prestataires de services et les collectivités locales et territoriales sont intéressés par l’embauche de jeunes ayant ce type de compétences.
- Le niveau de formation (niveau II, cadre moyen) permet aux diplômés d’être aptes à une intégration professionnelle rapide dans les milieux professionnels concernés et de répondre à l’évolution constante dans ces domaines d’activités.
- Les métiers auxquels pourront prétendre les diplômés se situent au sein des entreprises, des collectivités territoriales chargées de mettre en place des procédures de maîtrise des pollutions, ou de certains organismes chargés d'actions de conseil, d'animation, de formation et de communication sur cette thématique.
- Le diplômé peut, en tant que collaborateur de cadre dans une usine de traitement de déchets, construire et suivre le budget en y intégrant le coût d’exploitation et le produit de la vente des produits recyclés. Il peut définir les procédures et les améliorations à mettre en œuvre, assurer un rôle commercial auprès des collectivités territoriales et des industriels. De manière générale, il peut analyser et critiquer le plan environnemental dans les entreprises, veiller au respect du droit en environnement (e.g. arrêtés préfectoraux qui régissent l’exploitation de l’unité).
- Les partenaires industriels et institutionnels couvrent un large panel de métiers (ADEME, SITA, VINCI-Environnement, SAUR, SUEZ-Environnement, groupe Séché, Groupe OURRY, SOGEA PÔLE ENVIRONNEMENT, VINCI-Environnement).
Conditions d'admission
- Titre requis : la formation s’adresse aux étudiants de -26 ans ayant validé 120 ECTS au niveau L, notamment :
- aux titulaires d'une Licence L2 ou d'un DUT toute spécialité (scientifique ou non)
- aux titulaires d’un BTS portant sur des sciences et techniques liées aux domaines des déchets (BTS HPE, chimiste, bioanalyses et contrôles, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, maintenance industrielle, etc.)
- La formation est également ouverte aux personnes de +26 ans, en reprise d'étude par la voie de la formation continue (congés CIF ou autres), aux demandeurs d'emploi, ou par la procédure Validation des Acquis par l'Expérience.
- candidature E-candidat : du 1er avril au 15 mai 2015 + admission après entretiens le mardi 19 mai 2015 (plus d'infos sur la page Admission du site de l'UFR)
- Candidature guidée en L3 Pro Gestion et traitement des déchets (accès direct à E-candidat)
Organisation de la formation
Projet tuteuré : compléter la fiche de position
- Durée de la formation : 1 an, 2 semestres.
- Détails de la formation :
- formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise.
- Dès leur notification d’admission, l’étudiant.e devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avant la fin du mois de novembre. L’apprenti.e est rémunéré.e durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en entreprise dure au moins 32 semaines (y compris congés payés).
- La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
- La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.
- Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans.
- Le projet tuteuré a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université.
- formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise.
Contact
- Daniel RICHARD
- Courriel : daniel.richard@univ-paris-diderot.fr
- Tel : 01 57 27 84 46