Master STEP Spécialité Géologie et Risques naturels
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
L'objectif de cette spécialité est de donner à des étudiants venant des cursus de physique ou de sciences de la Terre des bases solides sur les liens entre géologie, grands processus d'origine interne ou externes et risques naturels. Les observables géologiques et des modèles physiques simples sont comparés sur des échelles de temps allant de la seconde à l'année  (séismes, éruptions, crues torrentielles) à quelques dizaines ou centaines de millions d'années (tectonique, érosion, sédimentologie, climat et volcanisme). Le programme comprend une formation aux techniques de datation des roches de surface (isotopes cosmogéniques et autres) et l'apprentissage des techniques de mesure de la déformation par la géodésie spatiale (GPS, Interférométrie radar). La composante géologique de terrain, la modélisation analogique et numérique assureront aux étudiants le bagage technique indispensable à un géologue quantitatif, notamment spécialisé dans les risques naturels.
+
<div align="justify">L'objectif de cette spécialité est de donner à des étudiants venant des cursus de physique ou de sciences de la Terre des bases solides sur les liens entre géologie, grands processus d'origine interne ou externes et risques naturels. Les observables géologiques et des modèles physiques simples sont comparés sur des échelles de temps allant de la seconde à l'année  (séismes, éruptions, crues torrentielles) à quelques dizaines ou centaines de millions d'années (tectonique, érosion, sédimentologie, climat et volcanisme). Le programme comprend une formation aux techniques de datation des roches de surface (isotopes cosmogéniques et autres) et l'apprentissage des techniques de mesure de la déformation par la géodésie spatiale (GPS, Interférométrie radar). La composante géologique de terrain, la modélisation analogique et numérique assureront aux étudiants le bagage technique indispensable à un géologue quantitatif, notamment spécialisé dans les risques naturels.
 +
</div>

Version du 11 janvier 2006 à 14:45

L'objectif de cette spécialité est de donner à des étudiants venant des cursus de physique ou de sciences de la Terre des bases solides sur les liens entre géologie, grands processus d'origine interne ou externes et risques naturels. Les observables géologiques et des modèles physiques simples sont comparés sur des échelles de temps allant de la seconde à l'année (séismes, éruptions, crues torrentielles) à quelques dizaines ou centaines de millions d'années (tectonique, érosion, sédimentologie, climat et volcanisme). Le programme comprend une formation aux techniques de datation des roches de surface (isotopes cosmogéniques et autres) et l'apprentissage des techniques de mesure de la déformation par la géodésie spatiale (GPS, Interférométrie radar). La composante géologique de terrain, la modélisation analogique et numérique assureront aux étudiants le bagage technique indispensable à un géologue quantitatif, notamment spécialisé dans les risques naturels.