1) concepts généraux :
- organisation générale d'un ordinateur
- codage binaire des informations : du bit à la représentation de valeurs numériques (caractères, entiers, réels)
- logiciels : système d'exploitation, outils de base définissant un environnement de travail
- langages de programmation : différents niveaux de langages et problèmes afférents (assemblage, compilation/interprétation, édition de liens
- différents styles de programmation et classification des langages
- évolués (impératif, fonctionnel, orienté objet, logique)
2) programmation impérative : le codage des algorithmes en programme se fera en langage Java sous forme se méthodes statiques
- notion d'algorithmes et leur expression en langue naturelle
- variables et identificateurs, la disjonction nom/valeur, les expressions, le concept de type
- l'affectation : opération à effet de bord sur la mémoire, brique de base de la programmation impérative
- le cas particulier des variables et expressions booléennes : les opérateurs booléens unaires et binaires, table de vérité d'une expression booléenne
- la sélection simple (if .... then .... else) et les aiguillages (switch)
- les itérations simples : l'itération bornée (boucle for ...) et l'itération non bornée (while ... et do ... while)
- les tableaux : définition de variables de type tableau et introduction du concept de référence et de l'opérateur new
- tableaux à plusieurs dimensions et imbrication de boucles
- le concept de fonctions : le mécanisme d'appel (transmission de valeurs pour les valeurs de type primitifs ou de références pour les paramètres d'un autre type) et de retour
- introduction à la programmation orientée objet :
- l'encapsulation de données dans une classe pour définir de nouveaux types
- l'instanciation de telles classes (opérateur new) et retour sur le concept de référence
- les constructeurs d'objets
- les méthodes d'objets
- la hiérarchisation des classes et le mécanisme d'héritage
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