Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
Cette interdisciplinarité réelle explique notre appartenance conjointe à l’Institut de Physique du Globe de Paris et à l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC Campus Boucicaut). Elle nous confère un rôle et une responsabilité spécifiques dans l’enseignement universitaire de la physique des milieux condensés en sciences de la Terre à l’IPGP, à Paris 7 et à Paris 6. | Cette interdisciplinarité réelle explique notre appartenance conjointe à l’Institut de Physique du Globe de Paris et à l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC Campus Boucicaut). Elle nous confère un rôle et une responsabilité spécifiques dans l’enseignement universitaire de la physique des milieux condensés en sciences de la Terre à l’IPGP, à Paris 7 et à Paris 6. | ||
+ | [[Catégorie:Recherche]] |
Version actuelle en date du 17 mars 2006 à 11:43
Pour plus de renseignements,cliquez ici
Nous étudions les matériaux naturels à l’échelle atomique. Nos sujets d’étude sont choisis en fonction de leur importance pour le fonctionnement de la Terre, de l’environnement et des planètes.
Présentation
Notre recherche se structure en quatre axes principaux :
- la minéralogie environnementale, étude du rôle des minéraux dans les pollutions et en toxicologie
- la géophysique interne par l’apport de l’étude des matériaux profonds à la connaissance de la dynamique globale
- l’étude de la structure des verres et des liquides naturels pour mieux comprendre les phénomènes magmatiques
- l’imagerie structurale et chimique de haute résolution des interfaces entre le monde minéral et la microbiologie.
Ce dernier axe est développé en commun avec l’équipe Géobiosphère actuelle et primitive et vise principalement les questions de traces de vie dans les roches archéennes et dans la biosphère profonde, ainsi que les processus de stockage minéral du CO2.
Notre spécificité est d’appliquer des méthodes ancrées dans la physique des milieux condensées - microscopie électronique en transmission, diffraction des rayons X, spectroscopies du solide, utilisation importante de sources synchrotron - à des objets posant des problèmes centraux en géodynamique.
Cette interdisciplinarité réelle explique notre appartenance conjointe à l’Institut de Physique du Globe de Paris et à l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC Campus Boucicaut). Elle nous confère un rôle et une responsabilité spécifiques dans l’enseignement universitaire de la physique des milieux condensés en sciences de la Terre à l’IPGP, à Paris 7 et à Paris 6.