Messages sédimentaires
Ninto (discuter | contributions)
(Nouvelle page : {{Modules| nom= | description= '''Résumé du programme : ''' Modes d’enregistrement sédimentaire du temps et des événements tectoniques, climatiques et biologiques passés. ...)
Modification suivante →

Version du 12 janvier 2009 à 16:09

Résumé du programme :

Modes d’enregistrement sédimentaire du temps et des événements tectoniques, climatiques et biologiques passés. Outils et méthodes de décryptage des archives sédimentaires associées. Contraintes apportées à la structure et à la dynamique des enveloppes solides, fluides et vivantes de la Terre.

Introduction : Définitions, intérêts et méthodes d’étude des bassins sédimentaires.


Enregistrement du temps : Notion de stratigraphie générale, méthodes stratigraphiques affiliées aux séries sédimentaires (biostratigraphie, magnétostratigraphie et cyclostratigraphie) et découpage des temps géologiques.

Enregistrement de la tectonique, du climat et de la vie : Notion d’architecture structurale, de faciès sédimentaire, d’architecture sédimentaire et d’architecture stratigraphique. Géométrie, dynamique et méthodes d’étude des séries sédimentaires.


Compétences visées :

Acquisition de compétences de base et plus approfondies au sujet des bassins sédimentaires et des facteurs tectoniques, climatiques et biologiques qui contrôlent leur remplissage. Aperçu des méthodes d’étude modernes concernant ces objets géologiques.

Modalités d'évaluation :

40% CC et 60% Examen final

ResponsableLaurie Barrier Equipe
AnnéeL3 SemestreS6
Type Crédits3
Conditions d'admission - Organisation du cursus - Licence 1 - Licence 2 - Licence 3