Modalités générales de contrôle des connaissances de Licence
Modification des modalités générales de contrôle des connaissances de Licence suite à l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence publié au JO du 11 août 2011 modifiant l'arrêté du 23 avril 2002
- Modalités générales de Contrôle des Connaissances en Licence (Arrêté 731bis du 4/10/11 de l'université Paris Diderot)
- une UE est acquise :
- dès lors que la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. Elle est transférable dans un autre parcours.
ou - par compensation au sein du semestre. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. En revanche, elle n'est pas transférable dans un autre parcours.
- dès lors que la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. Elle est transférable dans un autre parcours.
- Le semestre est validé :
- dès lors que l'étudiant valide chacune des UE qui le composent. La moyenne des notes de chaque UE doit être égale ou supérieure à 10
- par compensation entre les différentes UE qui composent le semestre quand la moyenne des notes obtenues aux différentes UE du semestre est égale ou supérieure à 10.
- dès lors que l'étudiant valide chacune des UE qui le composent. La moyenne des notes de chaque UE doit être égale ou supérieure à 10
- Le semestre n'est pas validé :
- dès lors la moyenne des notes de chaque UE est inférieure à 10. L'étudiant sera obligatoirement convoqué en session 2. Il devra y repasser toutes les UE où il a obtenu des notes strictement inférieures à 10.
- Remarques concernant la compensation :
- Compensation semestrielle
- à l'issue de la première session d'examens d'un semestre, l'étudiant peut renoncer à la compensation semestrielle. Il s'engage alors à se présenter à la seconde session aux examens de toutes les UE non validées (note <= 10) à la première session. Les UE validées en première session étant définitivement acquises. Pour refuser la compensation, compléter le formulaire et le retourner à la scolarité.
- à l'issue de la deuxième session, la compensation s'applique comme à la première session.
- Dispositif spécial de compensation : une seule fois dans son parcours, l'étudiant peut bénéficier d'un dispositif spécial de compensation, notamment pour obtenir la Licence ou en cas de départ en cours de cursus. Ce dispositif ne peut être utilisé que sur demande écrite de l'étudiant auprès du jury qui décide d'accorder ou non la compensation. Les étudiants doivent envoyer leur demande à la scolarité avec leur directeur des études et la responsable de la licence en copie.
- Compensation semestrielle
Modalités spécifiques de contrôle des connaissances de L2 et L3 STEP
- Modalités de Contrôle des Connaissances en L2 STEP (février 11)
- Modalités de Contrôle des Connaissances en L3 STEP (février 11)
- Remarque concernant la seconde session d'examen :
- une épreuve écrite ou orale, selon le nombre d'étudiants devant subir la session 2 ou selon les spécificités de l'épreuve, sera organisée. La nature de l'épreuve (écrite ou orale) sera précisée pour chaque UE.
- les notes de CC (Contrôle Continu) sont conservées dans le calcul de la note de l'UE à la session 2 pour certaines UE (voir tableau des MCC ci-dessus).
- il n'y a pas de session 2 pour les UE de stages (stages de terrain, en laboratoire ou en entreprise).