Discussion utilisateur:WikiSysop

Sommaire

Organisation des Etudes

Les enseignements, qui comportent des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, des stages et une initiation au terrain, sont groupés en Unités d’Enseignement (UE), chacune d’elles étant placée sous la responsabilité d’un jury. Une UE est conservée sans limite de temps. À chaque UE est associé un poids en crédits européen (ECTS). L’ensemble du cycle LICENCE est organisé en six semestres (S1+S2+S3+S4+S5+S6) de 14 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 180 crédits pour la Licence. Les quatre premiers semestres forment le 1er niveau L1 et le 2ème niveau L2, organisés par le département SNV. Les deux derniers semestres forment le 3ème niveau L3, organisé par l’UFR STEP.
Le premier niveau (S1+S2) comporte des enseignements fondamentaux en géosciences, physique, chimie et mathématiques, et un complément optionnel en géosciences, mathématiques, physique, informatique et/ou sciences du Vivant, choisi en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Une certification en informatique bureautique et une formation en langues sont assurées dès le semestre S2.
Le deuxième niveau (S3+S4) comprend des enseignements obligatoires en mathématiques, physique, chimie et géosciences, un complément dans les disciplines outils pour les géosciences (informatique, physique pour les Sciences de l’Univers, bio-géologie, etc.) et des modules optionnels, à choisir notamment dans le domaine Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. La formation IUP Génie de l'Environnement s'individualise en S4.
Le troisième niveau (S5+S6) propose quatre spécialisations. Le parcours Géosciences Fondamentales est privilégié pour l’accès aux Masters pro et recherche en Sciences de la Terre. Le parcours Génie de l’Environnement (IUP) est privilégié pour l’accès aux Masters pro et recherche en Sciences de l’Environnement. Le parcours Vie et Terre est privilégié pour la préparation du CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre et la préparation d’un master en Médiation Scientifique. Le parcours Licence Pro « Conseiller environnement, sécurité et développement durable» permet une entrée directe dans le monde du travail.
Des aménagements sont prévus pour les étudiants salariés, les chargés de famille et les sportifs de haut niveau. Les examens se déroulent aux mois de janvier et mai, avec une deuxième session en juin. Le diplôme est obtenu normalement en 3 ans dès lors que 180 crédits ont été acquis. La LICENCE est délivrée avec mention.

Les sorties possibles

A l'issue de chaque semestre

Les étudiants ont la possibilité de se réorienter en accord avec l’équipe de formation vers les autres mentions de la Licence Sciences et Applications en fonction de leur choix d’Unités d’Enseignement optionnel.

A l'issue du deuxième niveau (L2)

Les étudiants ont la possibilité de passer le concours d’entrée aux Écoles Normales Supérieures de Lyon et de Paris Ulm en géosciences (4 à 6 postes ouverts chaque année, 90% de réussite depuis 2000). Ils peuvent s’orienter vers une licence professionnelle, soit dans la mention STEP pour "Conseiller environnement, sécurité et développement durable", soit dans la mention physique pour "Métrologie, Qualité et Sûreté Industrielle", "Analyse des matériaux", ou suivre la licence mention "Sciences Fondamentales et Appliquées" pour préparer les concours de l’IUFM en particulier.

A l'issue de la Licence

Le monde professionnel pour la licence professionnelle "Conseiller environnement, sécurité et développement durable" et le parcours Génie de l’Environnement (IUP). Les Masters PRO et RECHERCHE, notamment le master commun à l'Institut de Physique du Globe et de l'Université Paris 7 en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, pour tous les parcours à l’exception du parcours licence PRO. Un choix large de Masters est offert aux titulaires d’une LICENCE SCIENCES ET APPLICATIONS MENTION STEP en fonction de leur parcours personnel. Quelques exemples : Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes, Sciences de l'Environnement, Chimie, Physique, Sciences du Vivant, Géographie physique , Préparation au CAPES et médiation Scientifique, Océanographie, Astronomie, Planétologie.

Actions spécifiques

Les stages

Chaque année du cycle LICENCE, les étudiants doivent effectuer un stage soit dans un laboratoire de recherche (Universités, CNRS, INSERM, ...) soit dans une entreprise. Cette immersion dans le monde de la recherche ou de l’industrie permet aux étudiants de tester leur motivation et de parfaire leur projet individuel de formation. Ces stages, d’une durée de un à quatre mois, sont validés par la rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury.

La certification Informatique Bureautique et l’apprentissage des langues

En première année les étudiants préparent une certification nationale en informatique bureautique (C2i). Après un test de niveau au semestre S1, les étudiants reçoivent une formation en langues adaptée à leur niveau et à leur cursus obligatoire entre les semestres S2 à S4, et optionnelle aux semestres S5 et S6.

Le tutorat

Mis en place par le Département SNV, il s’adresse en priorité aux étudiants de 1ère année pour faciliter leur adaptation dans la transition lycée-enseignement supérieur. L’aide apportée dans le cadre du tutorat porte sur l’acquisition de l’autonomie, l’apprentissage des méthodes de travail, la gestion du temps et l’aide aux choix de l’orientation.

CONDITIONS D’ACCÈS - ACCUEIL - ORIENTATION - INSCRIPTIONS

La première année de la licence Sciences et Applications, mention STEP, accueille environ 60 étudiants du secteur géographique défini par le Rectorat et de zones non sectorisées. Une journée “Portes ouvertes” aura lieu le samedi 25 février 2006 à l’Université Paris 7. Elle est destinée à l’information des futurs bacheliers intéressés par les mentions de LICENCE à l’Université Paris 7. L’accueil et l’information y seront assurés par l’administration et des enseignants de diverses disciplines.
Dès le second semestre de terminale, les futurs bacheliers candidats à une inscription en LICENCE Sciences et Applications, mention STEP à l’Université Paris 7 sont invités à prendre rendez-vous pour un entretien individuel avec un enseignant du Département SNV ou de l’UFR STEP sur Internet (se munir pour l’entretien des bulletins trimestriels de première et terminale et d'une lettre de motivation) entre le 8/02 et le 5/04/2006 :
http://www.inscriptionsp7.jussieu.fr/rdvsvst
Au cours de cet entretien, motivations et capacités seront analysées pour faire le point sur le choix d’une orientation, avant le recensement des voeux RAVEL.

Inscriptions administratives

Dès la publication des résultats du baccalauréat, les bacheliers sont invités à se connecter sur Internet à http://www.inscriptionsp7.jussieu.fr pour vérifier si leur premier voeu a pu être satisfait par l’administration rectorale et par l’Université Paris 7. Les critères suivants sont pris en compte : secteur géographique, Baccalauréat S avec note supérieure ou égale à la moyenne dans chacune des disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie, SVT).
Les inscriptions administratives ont lieu sur convocation dès la fin des épreuves du 2ème groupe ; elles débutent à une date fixée par le Rectorat.

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques ont lieu, sur convocation, la première semaine de septembre, au cours de la semaine dite de pré-rentrée, réservée à l’accueil et l’information (présence obligatoire) :

  • présentation des lieux d’administration et de formation
  • présentation des enseignements de la licence Sciences et Applications, mention STEP, des filières et des débouchés