A l'issue de chaque semestre
Les étudiants ont la possibilité de se réorienter en accord avec l’équipe de formation vers les autres mentions de la Licence Sciences et Applications en fonction de leur choix d’Unités d’Enseignement optionnel.
A l'issue du deuxième niveau (L2)
Les étudiants ont la possibilité de passer le concours d’entrée aux Écoles Normales Supérieures de Lyon et de Paris Ulm en géosciences (4 à 6 postes ouverts chaque année, 90% de réussite depuis 2000). Ils peuvent s’orienter vers une licence professionnelle, soit dans la mention STEP pour "Conseiller environnement, sécurité et développement durable", soit dans la mention physique pour "Métrologie, Qualité et Sûreté Industrielle", "Analyse des matériaux", ou suivre la licence mention "Sciences Fondamentales et Appliquées" pour préparer les concours de l’IUFM en particulier.
A l'issue de la Licence
Le monde professionnel pour la licence professionnelle "Conseiller environnement, sécurité et développement durable" et le parcours Génie de l’Environnement (IUP). Les Masters PRO et RECHERCHE, notamment le master commun à l'Institut de Physique du Globe et de l'Université Paris 7 en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, pour tous les parcours à l’exception du parcours licence PRO. Un choix large de Masters est offert aux titulaires d’une LICENCE SCIENCES ET APPLICATIONS MENTION STEP en fonction de leur parcours personnel. Quelques exemples : Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes, Sciences de l'Environnement, Chimie, Physique, Sciences du Vivant, Géographie physique , Préparation au CAPES et médiation Scientifique, Océanographie, Astronomie, Planétologie.