Pour plus de renseignements,cliquez ici
Notre activité de recherche est centrée autour de l’étude des processus chimiques et biologiques dans les écosystèmes aquatiques soumis ou non à une forte pollution que sont les lacs, les rivières, les zones humides et les écosystèmes marins.
Cette activité s’articule autour de 4 grands thèmes :
- Le premier traite de la dynamique d’éléments nutritifs (C, N, S, P, Si, I, Mn, Fe, Mo) ou lié à la productivité biologique de l’océan (Ba), dans la colonne d’eau et les sédiments aquatiques. Une attention toute particulière est portée à la diagenèse (transformations physico-chimiques et biologiques des constituants organiques et minéraux dans les sédiments).
- Le second aborde l’étude des transferts de matière dans le continuum solution du sol, rivière et zone humide et le devenir des micropolluants comme les métaux lourds (Cd, Pb, Zn, et Cr). Les rôles et fonctions de la matière organique, des phases minérales et des micro-organismes sont étudiés dans ces deux thèmes car ils jouent un rôle majeur pour le devenir de ces éléments lors de la diagenèse et lors de leur transfert vers la biosphère.
- Notre troisième thème de recherche est dédié à l’identification du rôle des bactéries (archéa et eubactéries) dans les processus biogéochimiques. Il s’agit d’identifier des voies métaboliques, de comprendre la dynamique des substrats mis en jeu.
- Le quatrième thème aborde la mise au point de capteurs permettant l’acquisition de données physico-chimiques in situ à haute résolution spatiale et temporelle, dans les eaux, les sols et les sédiments. La compréhension des processus qui interviennent dans le cycle global du carbone et des éléments traces associés constitue le dénominateur commun de ces quatre thèmes.