- Modalités de Contrôles des Connaissances en L2 STEP(MCC)
- Modalités de Contrôles des Connaissances en L3 STEP(MCC)
- Note plancher : pour garantir la qualité du diplôme, la note plancher pour les différentes UE de L2 et L3 STEP tout parcours est fixée à 8/20, à l'exception des UE d'Anglais, des UE optionnelles de L2 et L3 et du Projet tutoré de L3 GF (voir détails dans les tableaux ci-dessus).
- une UE est acquise :
- dès lors que la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. Elle est transférable dans un autre parcours.
ou - par compensation au sein du semestre. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. En revanche, elle n'est pas transférable dans un autre parcours.
- dès lors que la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. Elle est transférable dans un autre parcours.
- Le semestre est validé :
- dès lors que l'étudiant valide chacune des UE qui le composent (note d'UE égale ou supérieure à 10/20).
ou - en l'absence de note inférieure à la note plancher (8/20), par compensation entre les différentes UE qui le composent (moyenne des notes d'UE, affectées de leurs coefficients, égale ou supérieure à 10/20). Le semestre est alors dit validé par compensation.
- dès lors que l'étudiant valide chacune des UE qui le composent (note d'UE égale ou supérieure à 10/20).
- Le semestre n'est pas validé :
- dès lors où l'étudiant obtient une note inférieure à la note plancher (8/20) à une UE. Dans ce cas, la compensation au sein du semestre ne peut être effectuée. Cela signifie que dès lors qu'un étudiant obtient une note strictement inférieure à 8/20, il doit repasser en session 2 toutes les UE où il a obtenu des notes strictement inférieures à 10.
- à l'issue de la session 2, on autorise la compensation pour les notes supérieures ou égales à 8/20.
- Remarque concernant la compensation :
- à l'issue de la première session d'examen d'un semestre, l'étudiant peut renoncer (par écrit) à la compensation semestrielle. Il s'engage alors à se présenter à la seconde session à l'examen pour toutes les UE non validées (note <= 10) à la première session. Les UE validées en première session étant définitivement acquises.
- Remarque concernant la seconde session d'examen :
- une épreuve écrite ou orale, selon le nombre d'étudiants devant subir la session 2 ou selon les spécificités de l'épreuve, sera organisée. La nature de l'épreuve (écrite ou orale) sera précisée pour chaque UE.
- les notes de CC (Contrôle Continu) sont conservées dans le calcul de la note de l'UE à la session 2 pour certaines UE (voir tableau des MCC ci-dessus).
- il n'y a pas de session 2 pour les UE de stages (stages de terrain, en laboratoire ou en entreprise).
- Exemple à appliquer en L2 et L3 STEP parcours GF et GdE/IUP
- En SESSION 1, un étudiant a obtenu les notes suivantes :
UE_a : 15/20
UE_b : 9/20
UE_c : 6/20.- lorsque les notes plancher n'existaient pas, l'étudiant aurait pu valider les UE_b et les UE_c par compensation.
- avec les notes plancher, l'UE_c ne peut-être validée. L'étudiant doit donc se présenter en session 2. Ceci annule la possibilité de compensation de toutes les ue ayant une note inférieure a 10 en session 1 (ici l'UE_b). En effet, si le résultat à l'UE_c en session 2 est mauvais (par ex.,3/20), la moyenne globale du semestre sera inférieure à 10 et l'UE_b ne sera plus compensable.
- Conclusion : en session 2, l'étudiant repasse l'UE_b ET l'UE_c
- En SESSION 2, l'étudiant obtient les notes suivantes :
UE_b : 8/20
UE_c : 7/20- la note de l'UE_a (15/20) étant conservée, l'étudiant peut valider par compensation l'UE_b, mais pas l'UE_c pour laquelle la note plancher n'est pas atteinte.
- Remarque : dans l'hypothèse alternative suivante :
UE_b : 7/20
UE_c : 7/20
aucune des deux UE n'est compensable.
- En SESSION 1, un étudiant a obtenu les notes suivantes :