Contrôle des connaissances
(Modalités de contrôle des connaissances de Licence ST)
(83 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
*[[Media:MCC_L2010.pdf|Modalités de Contrôles des Connaissances en L2 STEP]](MCC)
+
==Modalités de contrôle des connaissances de Licence ST==
-
*[[Media:MCC_L3010.pdf|Modalités de Contrôles des Connaissances en L3 STEP]](MCC)
+
<center><span style="color:#FF0000;">à consulter impérativement avant les examens</span></center>
 +
* [[Media:Réglementsexamensétudiants.pdf|Guide pratiques des examens universitaires]] en vigueur à Paris Diderot pour 2018-2019
 +
** [[Media:extrait 2 Guide pratiq  jurys et  examens CA060207 _extraits_.pdf|Extraits commentés du Guide pratiques des examens universitaires]] en vigueur à Paris Diderot pour 2018-2019
 +
** [[Media:Consignes_Examen_UPD_.pdf|A l'attention des étudiants : consignes importantes à retenir ]] en vigueur à Paris Diderot pour 2018-2019
 +
*[[Media:MCCLP718.pdf|Modalités générales de Contrôle des Connaissances en Licence 2018-2019]] (Arrêté 2018-001 du 10/01/18 de l'université Paris Diderot)
-
* '''Note plancher''' : pour garantir la qualité du diplôme, la note plancher pour les différentes UE de L2 et L3 STEP tout parcours est fixée à '''8/20''', à l'exception des UE d'Anglais, des UE optionnelles de L2 et L3 et du Projet tutoré de L3 GF (voir détails dans les tableaux ci-dessus).
+
*[[Media:MCCL 18-19V1.pdf|Modalités spécifiques de Contrôle des Connaissances en Licence ST 2018-2019]]
 +
*[[Media:MCCLS1 18-19.pdf|MCC UE semestre 1 L1, L2, L3 ST 2018-2019]]
 +
*[[Media:MCCLS2 18-19.pdf|MCC UE semestre 2 L1, L2, L3 ST 2018-2019]]
 +
*[[Media:MCCLP 18-19.pdf|MCC UE semestre 1 et 2 L3 PRO GTD 2018-2019]]
 +
 
 +
==Précisions et remarques==
* '''une UE est acquise''' :
* '''une UE est acquise''' :
-
**dès lors que la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. Elle est transférable dans un autre parcours. <br/>'''ou'''
+
**dès lors que la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. Elle est transférable dans un autre parcours.  
**par compensation au sein du semestre. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. En revanche, elle n'est pas transférable dans un autre parcours.
**par compensation au sein du semestre. Elle est alors définitivement acquise et capitalisée. En revanche, elle n'est pas transférable dans un autre parcours.
*'''Le semestre est validé''' :
*'''Le semestre est validé''' :
-
**dès lors que l'étudiant valide chacune des UE qui le composent (note d'UE égale ou supérieure à 10/20).<br/>'''ou'''
+
**dès lors que l'étudiant valide chacune des UE qui le composent. La moyenne des notes de chaque UE doit être égale ou supérieure à 10.
-
**en l'absence de note inférieure à la note plancher (8/20), par compensation entre les différentes UE qui le composent (moyenne des notes d'UE, affectées de leurs coefficients, égale ou supérieure à 10/20). Le semestre est alors dit ''validé par compensation''.
+
** par compensation entre les différentes UE qui composent le semestre quand la moyenne des notes obtenues aux différentes UE du semestre est égale ou supérieure à 10.
 +
** par compensation annuelle entre 2 semestres immédiatement consécutifs d'une même année universitaire quand la moyenne des notes obtenues à chacun des semestres est égale ou supérieure à 10. Par exemple, il sera possible de compenser le S5 et S6 de 2014-2015, mais pas de compenser un S5 de 2013-2014 et un S6 de 2014-2015.
*'''Le semestre n'est pas validé''' :
*'''Le semestre n'est pas validé''' :
-
**dès lors où l'étudiant obtient une note inférieure à la note plancher (8/20) à une UE. Dans ce cas, la compensation au sein du semestre ne peut être effectuée. Cela signifie que dès lors qu'un étudiant obtient une note strictement inférieure à 8/20, il doit '''repasser en session 2 toutes les UE où il a obtenu des notes strictement inférieures à 10'''.
+
**dès lors la moyenne des notes de chaque UE est inférieure à 10. L'étudiant sera obligatoirement convoqué en session 2. Il devra y '''repasser''' toutes les UE où il a obtenu des notes strictement inférieures à 10.
-
**à l'issue de la session 2, on autorise la compensation pour les notes supérieures ou égales à 8/20.
+
** dés lors que la moyenne entre 2 semestres consécutifs d'une même année universitaire est inférieure à 10.
-
* '''Remarque concernant la compensation''' :
+
* '''Remarques concernant la compensation''' :
-
**à l'issue de la première session d'examen d'un semestre, l'étudiant peut renoncer (par écrit) à la compensation semestrielle. Il s'engage alors à se présenter à la seconde session à l'examen pour toutes les UE non validées (note <= 10) à la première session. Les UE validées en première session étant définitivement acquises.
+
** Compensation semestrielle
 +
*** à l'issue de la première session d'examens d'un semestre, l'étudiant peut renoncer à la compensation semestrielle ou annuelle. Il s'engage alors à se présenter à la seconde session aux examens de  '''toutes les UE non validées''' (note <= 10) à la première session. Les UE validées en première session étant définitivement acquises. Pour refuser la compensation, compléter [[Media:Refus compens.pdf|le formulaire]] et le retourner à la scolarité.
 +
*** à l'issue de la deuxième session, la compensation s'applique comme à la première session.
 +
** Dispositif spécial de compensation : une seule fois dans son parcours, l'étudiant peut bénéficier d'un dispositif spécial de compensation, notamment pour obtenir la Licence ou en cas de départ en cours de cursus. Ce dispositif ne peut être utilisé que sur demande écrite de l'étudiant auprès du jury qui décide d'accorder ou non la compensation. Les étudiants doivent envoyer leur demande à la scolarité avec leur directeur des études et la responsable de la licence en copie.
* '''Remarque concernant la seconde session d'examen''' :
* '''Remarque concernant la seconde session d'examen''' :
** une épreuve écrite ou orale, selon le nombre d'étudiants devant subir la session 2 ou selon les spécificités de l'épreuve, sera organisée. La nature de l'épreuve (écrite ou orale) sera précisée pour chaque UE.
** une épreuve écrite ou orale, selon le nombre d'étudiants devant subir la session 2 ou selon les spécificités de l'épreuve, sera organisée. La nature de l'épreuve (écrite ou orale) sera précisée pour chaque UE.
-
** les notes de CC (Contrôle Continu) sont conservées dans le calcul de la note de l'UE à la session 2 pour certaines UE (voir tableau par des MCC ci-dessus).
+
** les notes de CC (Contrôle Continu) sont conservées dans le calcul de la note de l'UE à la session 2 pour certaines UE (voir tableau des MCC ci-dessus).
** il n'y a pas de session 2 pour les UE de stages (stages de terrain, en laboratoire ou en entreprise).
** il n'y a pas de session 2 pour les UE de stages (stages de terrain, en laboratoire ou en entreprise).
-
* '''Exemple à appliquer en L2 et L3 STEP parcours GF et GdE/IUP'''
+
==Modalités de contrôle des connaissances de Master STEP==
-
**<u>En SESSION 1</u>, un étudiant a obtenu les notes suivantes : <br/>UE_a : 15/20<br/> UE_b : 9/20<br/>UE_c : 6/20.
+
[http://master.ipgp.fr/index.php/Contr%C3%B4le_des_connaissances Voir sur le site du Master STEP]
-
***lorsque les notes plancher n'existaient pas, l'étudiant aurait pu valider les UE_b et les UE_c par compensation.
+
 
-
***avec les notes plancher, l'UE_c ne peut-être validée. L'étudiant doit donc se présenter en session 2. Ceci annule la possibilité de compensation de toutes les ue ayant une note inférieure a 10 en session 1 (ici l'UE_b). En effet, si le résultat à l'UE_c en session 2 est mauvais (par ex.,3/20), la moyenne globale du semestre sera inférieure à 10 et l'UE_b ne sera plus compensable.
+
[[Category:Scolarité]]
-
***Conclusion : en session 2, l'étudiant repasse l'UE_b ET l'UE_c
+
-
**<u>En SESSION 2</u>, l'étudiant obtient les notes suivantes :<br/>UE_b : 8/20<br/>UE_c : 7/20
+
-
***la note de l'UE_a (15/20) étant conservée, l'étudiant peut valider par compensation l'UE_b, mais pas l'UE_c pour laquelle la note plancher n'est pas atteinte.
+
-
***Remarque : dans l'hypothèse alternative suivante :<br/>UE_b : 7/20<br/>UE_c : 7/20<br/> aucune des deux UE n'est compensable.
+

Version du 15 janvier 2019 à 15:48

Modalités de contrôle des connaissances de Licence ST

à consulter impérativement avant les examens

Précisions et remarques

Modalités de contrôle des connaissances de Master STEP

Voir sur le site du Master STEP