FAQ
(Jurys, rapporteurs, etc.)
(Jurys, rapporteurs, etc.)
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*R : l'’Article 6 de l’arrêté du 23 Novembre 1988 relatif à l’HDR stipule:  
*R : l'’Article 6 de l’arrêté du 23 Novembre 1988 relatif à l’HDR stipule:  
**“Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement (*).
**“Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement (*).
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**Il est composé d'au moins cinq membres (**) choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.<br /> La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé".<br />Ces dispositions appellent les considérations suivantes: <br />(*) Dans les faits, le président de l'établissement valide a posteriori le jury proposé par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce jury soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, Jean-Pascal Cogné (cogne@ipgp.fr), dont l'avis conditionne celui du directeur de l'UFR.<br />(**) Le jury doit être constitué d'au moins 5 membres, y compris le jour de la soutenance. Si un(e) membre du jury venait à avoir un empêchement de dernière minute, la soutenance ne pourrait avoir lieu. Pour parer cette éventualité, nous vous conseillons vivement de prévoir un jury comprenant au minimum 6 membres.
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**Il est composé d'au moins cinq membres (**) choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.<br /> La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé".<br />Ces dispositions appellent les considérations suivantes: <br />
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**(*) Dans les faits, le président de l'établissement valide a posteriori le jury proposé par le candidat, après qu'il a été validé par le directeur de l'UFR. Nous imposons que ce jury soit discuté en premier lieu avec le conseiller aux HDR de l'IPGP/UFR STEP, Jean-Pascal Cogné (cogne@ipgp.fr), dont l'avis conditionne celui du directeur de l'UFR.
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**(**) Le jury doit être constitué d'au moins 5 membres, y compris le jour de la soutenance. Si un(e) membre du jury venait à avoir un empêchement de dernière minute, la soutenance ne pourrait avoir lieu. Pour parer cette éventualité, nous vous conseillons vivement de prévoir un jury comprenant au minimum 6 membres.
*Q18 : '''Comment dois-je choisir mes rapporteurs ?'''
*Q18 : '''Comment dois-je choisir mes rapporteurs ?'''

Version du 4 mai 2014 à 10:45

Sommaire

Généralités - Motivation

Constitution du dossier d'HDR

Jurys, rapporteurs, etc.

Délais, frais, etc.

(Q23) : Quels sont les délais à prévoir? Il faut compter 6 mois pour l'ensemble de la procédure, depuis vos demandes de rapports aux rapporteurs jusqu’à votre soutenance. 1. Deux mois avant votre soutenance : dépôt de votre dossier complet papier auprès de la responsable administrative de l’UFR STEP (rouas@ipgp.fr) 2. Votre dossier est ensuite remis au Conseil Scientifique (CS) de l’UFR qui se réunit et donne un avis dans un délai de deux semaines. 3. Vous êtes averti de l’avis rendu par le CS de l’UFR par sa présidente, Magali Ader (ader@ipgp.fr). 4. Votre dossier est transmis à l’Institut des Etudes Doctorale (IED) de l’Université Paris Diderot pour passage devant la Commission d’Evaluation (CE) puis la Commission de la Recherche (CR). Ces commissions se réunissent en général une fois par mois avec un délai d’une à deux semaines entre les 2 commissions. 5. Si votre dossier reçoit un avis favorable de la CR de Paris Diderot, vous êtes directement contacté par l’IED qui vous convoque pour procéder à votre inscription administrative. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pourrez à cette occasion déposer votre proposition de jury que vous aurez remis au préalable à la responsable administrative pour validation et signature par le directeur de l’UFR.


(Q24): Pour calculer au mieux la date de ma soutenance, où puis-je trouver le calendrier des réunions de la Commission d’Evaluation et de la Commission de la Recherche ? Ce calendrier est disponible sur le site de l’UFR dans la rubrique HDR: http://step.ipgp.fr/index.php/HDR

(Q25): Quels sont les frais d’inscription à une HDR? Pour 2013-2014 les droits universitaires s’élèvent à 388 euros.

(Q26): Où devrai-je aller m’inscrire administrativement? À l’Université Paris Diderot qui est seule habilitée à délivrer les diplôme d'HDR (l'IPGP ne délivre pas ce diplôme).

(Q27): Puis-je m’inscrire à n’importe quel moment ? La date limite d'inscription en HDR est impérativement fixée au 31 mai de l'année universitaire en cours. Un candidat non inscrit administrativement le 31 mai, ne peut soutenir durant les mois de juin, juillet et septembre. Il devra attendre l’ouverture de la campagne d’inscription suivante en juillet pour payer les droits. Sa soutenance interviendra alors après le 1er octobre.

(Q28): A qui m’adresser pour la réservation d’une salle pour ma soutenance et pour le pot qui suivra ? En général, les soutenances des HDR ont lieu à l’IPGP dans l’amphithéatre, ou, en cas d'impossibilité, dans la salle Outremer. Pour les réserver, contactez le secrétariat de direction de l'IPGP (secretdir@ipgp.fr) qui vous réservera également la Médiathèque de l’IPGP où ont lieu les pots des soutenances. Si vous préférez soutenir à l’Université Paris Diderot, contactez Zarie Rouas (rouas@ipgp.fr) pour la réservation de la salle des thèses.

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