Geosciences de l'Environnement
 
(2 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Modules|
{{Modules|
-
nom=Géosciences de l'environnement|
+
nom= |
description=
description=
-
Ce module approfondit les connaissances acquises en L2. Il est complété par une initiation aux méthodes et techniques géophysiques, qui permettent de suivre l’évolution des phénomènes de surface (géomorphologie, hydrologie, géomatériaux de l’environnement et physico-chimie des sols), et par une initiation à la télédétection des surfaces terrestres. Il est complété par la seconde partie de la formation sur l
 
-
a gestion et le traitement des déchets.
 
-
Hydrogéologie(24h) = 2 crédits
+
'''Résumé du programme : '''
-
Géomorphologie- Télédétection (36h) = 3 crédits
+
 
-
Géomateriaux de l'environnement. Physico-chimie des sols(24H) = 2 crédits
+
Les objectifs sont de donner aux étudiants une perception intégrée du fonctionnement des sols
-
Gestion et traitement des déchets II (24H) = 2 crédits
+
et des eaux continentales pour une gestion efficace et durable de l'environnement. Sont
 +
proposés des enseignements apportant une connaissance fondamentale des milieux sols et
 +
eaux à différentes échelles de temps et d'espace, de leur organisation et fonctionnement à
 +
l'échelle des bassins versants jusqu'aux processus bio-physico-chimiques élémentaires, pour
 +
appréhender les perturbations liées à l'environnement et leur réhabilitation. Une partie du
 +
cours porte sur les géomatériaux, les interactions entre constituants, les cycles
 +
biogéochimiques et le rôle des organismes du sol sont appréhendés des milieux sols et eaux
 +
naturels jusqu'aux sols fortement anthropisés (urbains ou industriels) et eaux usées. De plus,
 +
la formation leur apporte des outils et des méthodes indispensables (systèmes d'information
 +
géographique), ainsi qu'un certain nombre de techniques de dépollution des sols et des eaux.
 +
Les cadres réglementaires de la gestion des eaux et des sols sont également abordés au travers
 +
d'exemples concrets de gestion de sites dégradés.
 +
 
 +
'''Module : Hydrogéologie'''
 +
''' Coefficient dans l'UE : 2'''
 +
''' Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)'''
 +
 
 +
- cycle de l'eau
 +
- porosité des roches et relations fluide/solide en milieux poreux
 +
- notions de base en hydraulique
 +
- loi de Darcy
 +
- intégration des équations élémentaires (diffusivité en nappe libre, consolidation)  
 +
- les systèmes Aquifères
 +
- transport de masse et d'énergie en milieux poreux
 +
- équations d'écoulement et de transport
 +
 
 +
'''Module : Géomatériaux de l'Environnement'''
 +
''' Coefficient dans l'UE : 2'''
 +
''' Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)'''
 +
 
 +
- principes généraux de la distribution des éléments chimiques entre les principales phases
 +
rencontrées en sciences de la Terre et de l'environnement.  
 +
- géomatériaux: structure et propriétés
 +
- matériaux minéraux : ressources et usages (Matières premières, Géomatériaux industriels,
 +
Matériaux industriels)
 +
 
 +
'''Module : Physico-Chimie des sols et sous-sols'''
 +
''' Coefficient dans l'UE : 2'''
 +
''' Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)''''''
 +
 
 +
- Formation et évolution des sols
 +
- Transformations minéralogiques au cours de l’altération
 +
- Techniques analytiques en Sciences du Sol
 +
- Interfaces solide/solution
 +
- Réactions redox dans les sols
 +
- Évolution de la matière organique dans les sols
 +
- travaux pratiques d'application
 +
 +
'''Module : Systèmes d'Information Géographique'''
 +
''' Coefficient dans l'UE : 2'''
 +
''' Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)'''
 +
 
 +
- Les Modèles Numériques de Terrain
 +
- Méthodes de production / restitution
 +
- Modélisation spatiale et modélisation spatialisée
 +
- Introduction au géocodage
 +
- le logiciel MAPINFO
 +
 
 +
'''Compétences visées :'''
 +
 
 +
- acquérir les connaissances pluridisciplinaires des phénomènes liés au cycle de l'eau dans le
 +
milieu naturel et plus particulièrement dans le milieu souterrain
 +
- maîtriser les notions de base relatives à la nature des différents constituants des
 +
sols et à leur comportement au cours du fonctionnement des sols
 +
- maîtriser les concepts de base des Systèmes d'Information Géographique et acquérir une
 +
compétence minimale en utilisation d'un logiciel dédié
 +
- comprendre, analyser et modéliser les géomatériaux (relations structure-propriétés,
 +
conditions de formation, valorisation des ressources minérales dans un contexte de
 +
développement durable).
 +
 
 +
'''Modalités d'évaluation :'''
 +
 
 +
CC (50)+ EF (50%)
 +
 
|
|
-
responsable=[mailto:zamora@ipgp.jussieu.fr M. Zamora]|
+
responsable=[mailto:juillot@ipgp.jussieu.fr Farid Juillot]|
-
equipe=M. Zamora, F. Juillot, F. Métivier|
+
equipe= |
annee=L3|
annee=L3|
-
semestre=S5|
+
semestre=S6|
-
type=O|
+
type=F|
credits=9}}
credits=9}}

Version actuelle en date du 2 juillet 2009 à 14:46

Résumé du programme :

Les objectifs sont de donner aux étudiants une perception intégrée du fonctionnement des sols et des eaux continentales pour une gestion efficace et durable de l'environnement. Sont proposés des enseignements apportant une connaissance fondamentale des milieux sols et eaux à différentes échelles de temps et d'espace, de leur organisation et fonctionnement à l'échelle des bassins versants jusqu'aux processus bio-physico-chimiques élémentaires, pour appréhender les perturbations liées à l'environnement et leur réhabilitation. Une partie du cours porte sur les géomatériaux, les interactions entre constituants, les cycles biogéochimiques et le rôle des organismes du sol sont appréhendés des milieux sols et eaux naturels jusqu'aux sols fortement anthropisés (urbains ou industriels) et eaux usées. De plus, la formation leur apporte des outils et des méthodes indispensables (systèmes d'information géographique), ainsi qu'un certain nombre de techniques de dépollution des sols et des eaux. Les cadres réglementaires de la gestion des eaux et des sols sont également abordés au travers d'exemples concrets de gestion de sites dégradés.

Module : Hydrogéologie

 Coefficient dans l'UE : 2 
 Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)
- cycle de l'eau 
- porosité des roches et relations fluide/solide en milieux poreux 
- notions de base en hydraulique 
- loi de Darcy 
- intégration des équations élémentaires (diffusivité en nappe libre, consolidation) 
- les systèmes Aquifères 
- transport de masse et d'énergie en milieux poreux 
- équations d'écoulement et de transport 

Module : Géomatériaux de l'Environnement

 Coefficient dans l'UE : 2 
 Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)
- principes généraux de la distribution des éléments chimiques entre les principales phases 

rencontrées en sciences de la Terre et de l'environnement.

- géomatériaux: structure et propriétés 
- matériaux minéraux : ressources et usages (Matières premières, Géomatériaux industriels, 

Matériaux industriels)

Module : Physico-Chimie des sols et sous-sols

 Coefficient dans l'UE : 2 
 Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)' 
- Formation et évolution des sols 
- Transformations minéralogiques au cours de l’altération 
- Techniques analytiques en Sciences du Sol 
- Interfaces solide/solution 
- Réactions redox dans les sols 
- Évolution de la matière organique dans les sols 
- travaux pratiques d'application 

Module : Systèmes d'Information Géographique

 Coefficient dans l'UE : 2 
 Modalités d'évaluation : CC(50%) + EF (50%)
- Les Modèles Numériques de Terrain 
- Méthodes de production / restitution 
- Modélisation spatiale et modélisation spatialisée 
- Introduction au géocodage 
- le logiciel MAPINFO 

Compétences visées :

- acquérir les connaissances pluridisciplinaires des phénomènes liés au cycle de l'eau dans le 

milieu naturel et plus particulièrement dans le milieu souterrain

- maîtriser les notions de base relatives à la nature des différents constituants des 

sols et à leur comportement au cours du fonctionnement des sols

- maîtriser les concepts de base des Systèmes d'Information Géographique et acquérir une 

compétence minimale en utilisation d'un logiciel dédié

- comprendre, analyser et modéliser les géomatériaux (relations structure-propriétés, 

conditions de formation, valorisation des ressources minérales dans un contexte de développement durable).

Modalités d'évaluation :

CC (50)+ EF (50%)

ResponsableFarid Juillot Equipe
AnnéeL3 SemestreS6
TypeF Crédits9
Conditions d'admission - Organisation du cursus - Licence 1 - Licence 2 - Licence 3