Licence
(Le mot de la Responsable de la Licence mention Sciences de la Terre (ST))
Ligne 11 : Ligne 11 :
*[[Formations de terrain|Listes des stages de terrain proposés à l'UFR STEP]]
*[[Formations de terrain|Listes des stages de terrain proposés à l'UFR STEP]]
-
{|width="100%"
 
-
|width="33%" valign="top"|
 
==[[Licence 1]]==
==[[Licence 1]]==
Ligne 24 : Ligne 22 :
*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
-
|width="33%"  valign="top"|
 
==[[Licence 2]]==
==[[Licence 2]]==
Ligne 31 : Ligne 28 :
La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (Terre) et appliqué (Environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.
La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (Terre) et appliqué (Environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.
-
'''Directrice des études : '''[mailto:siebert@ipgp.fr  Julien Siebert]  
+
'''Directeur des études : '''[mailto:siebert@ipgp.fr  Julien Siebert]  
*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
-
 
-
|width="33%"  valign="top"|
 
==[[Licence 3]]==
==[[Licence 3]]==
Ligne 42 : Ligne 37 :
Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées.  Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.
Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées.  Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.
-
 
+
'''Directeur des études :''' parcours Terre et parcours Environnement : [mailto:egayer@ipgp.fr  Eric Gayer]
-
'''Directeur des études :''' parcours Terre et Environnement : [mailto:egayer@ipgp.fr  Eric Gayer]
+
-
 
+
*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
-
 
-
|}
 
-
 
-
{|width="100%"
 
-
|width="33%" valign="top"|
 
==[[Licence Professionnelle]]==
==[[Licence Professionnelle]]==

Version du 2 septembre 2015 à 23:21

Sommaire

Le mot du Responsable de la Licence Sciences de la Terre (ST)

Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

Vincent Busigny, Responsable de la Licence mention ST

Les stages de terrain


Licence 1

Accueil et intégration

Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.

Directrice des études : Cinzia Farnetani


Licence 2

Une année d’orientation

La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (Terre) et appliqué (Environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.

Directeur des études : Julien Siebert

Licence 3

L'épanouissement disciplinaire

Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées. Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.

Directeur des études : parcours Terre et parcours Environnement : Eric Gayer

Licence Professionnelle

Gestion et traitement des déchets

Directeur des études : Daniel Richard

|}

Informations prtatiques