Licence
(La double Licence ASTER)
(Licence 2)
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Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.
Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.
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[mailto:greff@ipgp.jussieu.fr '''Vincent Busigny'''], Responsable de la Licence mention ST
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[mailto:egayer@ipgp.fr '''Eric Gayer'''], Responsable de la Licence mention ST
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*[[media:STEP FicheLicence14-15.pdf|La plaquette de la Licence Sciences de la Terre 15-16]] (format pdf)
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*[[media:0-Maquette-Licence ST_STEP_18-19.pdf|'''La maquette de la Licence Sciences de la Terre 18-19''']] (format pdf)
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*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
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*[[media:0-ContenuUE-Licence ST_STEP_14-18.pdf|Le contenu des UE de la Licence Sciences de la Terre ]] (format pdf)
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*[[media:STEP UE libresLicence15-16.pdf| UE libres proposées en Licence ST 15-16]] (format pdf)
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*[[media:STEP UE libresLicence16-17.pdf| UE libres proposées en Licence ST pour les autres formations 18-19]] (format pdf)
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*[[Les responsables pédagogiques| Les responsables pédagogiques 18-19]]
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* [[L'UFR S.T.E.P| Scolarité et administration 18-19]]
==Les stages de terrain==
==Les stages de terrain==
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Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.
Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.
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'''Directrice des études :''' [mailto:cinzia@ipgp.fr Cinzia Farnetani]
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*Directeurs des études : [mailto:cinzia@ipgp.fr Cinzia Farnetani], parcours Terre-Environnement ; [mailto:metivier@ipgp.fr François Métivier], parcours Aster
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*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
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*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
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*[[media:0-Maquette-Licence ST_STEP_18-19 L1 ST.pdf|Programme de la L1 ST 18-19]] (format pdf)
==[[Licence 2]]==
==[[Licence 2]]==
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La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (Terre) et appliqué (Environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.
La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (Terre) et appliqué (Environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.
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'''Directeur des études : '''[mailto:siebert@ipgp.fr Julien Siebert]  
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*Directeurs des études : [mailto:egayer@ipgp.fr, Eric Gayer], parcours Terre-Environnement ; [mailto:metivier@ipgp.fr François Métivier], parcours Aster
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*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
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*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
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*[[media:0-Maquette-Licence ST_STEP_18-19 L2 ST.pdf|Programme de la L2 ST 18-19]] (format pdf)
==[[Licence 3]]==
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Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées.  Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.
Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées.  Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.
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'''Directeur des études :''' parcours Terre et parcours Environnement : [mailto:egayer@ipgp.fr Eric Gayer]
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*Directeurs des études : [mailto:egayer@ipgp.fr  Eric Gayer], parcours Terre et parcours Environnement ; [mailto:metivier@ipgp.fr François Métivier], parcours Aster
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*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
*Détails de la formation (en cours de mise à jour)
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*[[media:STEP UE Licence15-16.pdf|Programme de la Licence ST 15-16]] (format pdf)
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*[[media:0-Maquette-Licence ST_STEP_18-19 L3 ST-te.pdf|Programme de la L3 ST - parcours Terre - 18-19]] (format pdf)
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*[[media:0-Maquette-Licence ST_STEP_18-19 L3 ST-env.pdf|Programme de la L3 ST - parcours Environnement - 18-19]] (format pdf)
==La double Licence ASTER==
==La double Licence ASTER==
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==La Licence Professionnelle Gestion et Traitement des déchets==
==La Licence Professionnelle Gestion et Traitement des déchets==
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[https://sites.google.com/site/alternanceenvironnementparis/ La Licence Professionnelle Gestion et Traitement des déchets]
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*[[media:0-Maquette-Licence ST_STEP_18-19 L3Pro GTD.pdf|Programme de la L3 Pro GTD - 18-19]] (format pdf)
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*[https://sites.google.com/site/alternanceenvironnementparis/ Toues les infos sur le site de La Licence Professionnelle Gestion et Traitement des déchets]
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'''Directeur des études : [mailto:daniel.richard@univ-paris-diderot.fr Daniel Richard]
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'''Directeur des études''' : [mailto:daniel.richard@univ-paris-diderot.fr Daniel Richard]
==Informations prtatiques==
==Informations prtatiques==

Version du 6 septembre 2018 à 21:55


Le mot du Responsable de la Licence Sciences de la Terre (ST)

Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

Eric Gayer, Responsable de la Licence mention ST

Les stages de terrain

Licence 1

Accueil et intégration

Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre. Nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques qui seront présentés dans le tronc commun. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.

Licence 2

Une année d’orientation

La consolidation des connaissance spécifiques aux géosciences s’accentue. La formation reste encrée sur les fondamentaux de physique et de chimie tout en s'ouvrant et s'adaptant aux problématiques en science de la Terre et des Planètes. L’étudiant est invité à s'interroger formellement sur son projet d’avenir professionnel pour choisir, en vue du troisième année, entre le parcours fondamental (Terre) et appliqué (Environnement). Dans cette démarche l'étudiant sera accompagné par une équipe pédagogique et profitera des rencontres avec des professionnels des géosciences du secteur public et privé. Cette démarche sera complétée par un stage de terrain que permettra à l'étudiant de se confronter avec une première expérience de travail.

Licence 3

L'épanouissement disciplinaire

Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées. Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.

La double Licence ASTER

La double Licence ASTER
Asie Orientale, Monde Arabe et Sciences de la terre

Directeur des études : François Métivier

La Licence Professionnelle Gestion et Traitement des déchets

Directeur des études : Daniel Richard

Informations prtatiques