Licence 3
Ligne 1 : Ligne 1 :
{|width="100%" style="border:2px solid #317c51; background-color:#095228" cellspacing="5px"
{|width="100%" style="border:2px solid #317c51; background-color:#095228" cellspacing="5px"
-
|width="20%" style="background-color:#5f1910;color:white;" align="center" valign="top"|
+
|width="20%" style="background-color:#5f1910;color:white;" align="center"|
'''Parcours Géosciences Fondamentales'''
'''Parcours Géosciences Fondamentales'''
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
Ligne 15 : Ligne 15 :
* Langue vivante
* Langue vivante
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Thermodynamique géologique
 +
* Phénomènes de transports
 +
* Dynamique du relief
 +
* Projet informatique en sciences de la Terre
 +
* Stage de terrain - cartographie
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
-
 
+
* Stage de laboratoire ou en entreprise
 +
* Océanographie physique
 +
* Physique et chimie de l'athmosphère
 +
* Télédétection et géophysique spatiale
 +
* Cristallochimie et géomatériaux
 +
* Message sédimentaire
|----
|----
-
|width="20%" style="background-color:#78fdfb;font-family:impact;" align="center" valign="top"|
+
|width="20%" style="background-color:#78fdfb;font-family:impact;" align="center"|
'''Parcours Vie-Terre'''
'''Parcours Vie-Terre'''
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Fonctions de relation chez les métazoaires
 +
* Communication dans l'organisme animal
 +
* Fonction de nutrition (animaux et végétaux)
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Fungi et embryocytes
 +
* Athmosphère-océan-climat : Terre-planètes
 +
* Tectonique
 +
* Pétrologie-Minéralogie
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Géobiologie
 +
* Reproduction et développement
 +
* Physiologie de la réponse immunitaire
 +
* Ecologie
 +
* Géodynamique externe
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
-
 
+
* Orogénèse et bassins
 +
* Paléontologie
 +
* Ecologie terrestre et volcanologie (stage de terrain en Auvergne)
 +
* Séminaire de SVT
|----
|----
|width="20%" style="background-color:#76f96f;font-family:impact;" align="center" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#76f96f;font-family:impact;" align="center" valign="top"|
'''Parcours Génie de l'Environnement''' <br/>(IUP)
'''Parcours Génie de l'Environnement''' <br/>(IUP)
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Génie de l'Environnement
 +
* Physico-chimie de l'Environnement
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Chimie de l'eau
 +
* Gestion et législation (2)
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
*Sciences pour l'ingénieur
 +
* Langue vivante
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
-
 
+
* Ecotechnologie
 +
* Geosciences de l'Environnement
 +
* Stage professionel (4 mois)
|----
|----
|width="20%" style="background-color:#247d4c;font-family:impact;" align="center" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#247d4c;font-family:impact;" align="center" valign="top"|
Ligne 38 : Ligne 71 :
Conseiller environnement, sécurité et développement durable
Conseiller environnement, sécurité et développement durable
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* le paysage rural
 +
* Développement durable et exploitation du milieu
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Méthodes d'anlayses et démarches
 +
* Diagnostique environnement et sécurité
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Analyse systémique et durabilité
 +
* Management environnemental en milieu rural
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
|width="20%" style="background-color:#fefefe;" align="left" valign="top"|
 +
* Anglais
 +
* Projet tutoré (3 mois)
 +
* Stage professionel (4 mois)
|}
|}

Version du 21 décembre 2005 à 13:51

Parcours Géosciences Fondamentales

  • La machine terrestre
  • La déformation de l'écorce terrestre
  • Géochimie fondamentale
  • Mécanique des milieux continus
  • Pétrologie-Minéralogie
  • Physique des roches
  • Transport et réactions dans les hydrosystèmes
  • Athmosphère-océan-climat : Terre-planètes
  • Projet tutoré en anglais scientifique
  • Langue vivante
  • Thermodynamique géologique
  • Phénomènes de transports
  • Dynamique du relief
  • Projet informatique en sciences de la Terre
  • Stage de terrain - cartographie
  • Stage de laboratoire ou en entreprise
  • Océanographie physique
  • Physique et chimie de l'athmosphère
  • Télédétection et géophysique spatiale
  • Cristallochimie et géomatériaux
  • Message sédimentaire

Parcours Vie-Terre

  • Fonctions de relation chez les métazoaires
  • Communication dans l'organisme animal
  • Fonction de nutrition (animaux et végétaux)
  • Fungi et embryocytes
  • Athmosphère-océan-climat : Terre-planètes
  • Tectonique
  • Pétrologie-Minéralogie
  • Géobiologie
  • Reproduction et développement
  • Physiologie de la réponse immunitaire
  • Ecologie
  • Géodynamique externe
  • Orogénèse et bassins
  • Paléontologie
  • Ecologie terrestre et volcanologie (stage de terrain en Auvergne)
  • Séminaire de SVT

Parcours Génie de l'Environnement
(IUP)

  • Génie de l'Environnement
  • Physico-chimie de l'Environnement
  • Chimie de l'eau
  • Gestion et législation (2)
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Langue vivante
  • Ecotechnologie
  • Geosciences de l'Environnement
  • Stage professionel (4 mois)

Parcours Licence professionnel
Conseiller environnement, sécurité et développement durable

  • le paysage rural
  • Développement durable et exploitation du milieu
  • Méthodes d'anlayses et démarches
  • Diagnostique environnement et sécurité
  • Analyse systémique et durabilité
  • Management environnemental en milieu rural
  • Anglais
  • Projet tutoré (3 mois)
  • Stage professionel (4 mois)