Licence Professionnelle
(Organisation de la formation)
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* Durée de la formation : 1 an, 2 semestres.
* Durée de la formation : 1 an, 2 semestres.
* Détails de la formation :  
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** formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise.
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** formation en alternance (voir Calendrier) qui dure un an au niveau L3, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec l'entreprise.<center>[[Image:lproOrg15-16.jpg|900px]]</center>
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**Dès leur notification d’admission, l’étudiant.e devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avant la fin du mois de novembre. L’apprenti.e est rémunéré.e durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en entreprise dure au moins 32 semaines (y compris congés payés).
**Dès leur notification d’admission, l’étudiant.e devra rechercher activement un contrat d’apprentissage par ses propres moyens ou éventuellement répondre aux offres de nos entreprises partenaires. Le suivi de leurs démarches est assuré par des tuteurs universitaires. L’admission définitive à la licence ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avant la fin du mois de novembre. L’apprenti.e est rémunéré.e durant l’année universitaire et l’expérience professionnelle en entreprise dure au moins 32 semaines (y compris congés payés).
** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
** La formation est structurée sur un ensemble d’enseignements déclarés au sein d’unités d’Enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiants d’avoir des bases en sciences disciplinaires (24% de la formation) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées (33%), tout un ayant une approche professionnelle (projet tuteuré hors apprentissage : 25%). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture (18%) donnent des bases utiles quel que soit l'objectif professionnel (économie, anglais, communication). Des visites de sites et des travaux pratiques permettront également à l’étudiant d’avoir une vision concrète de l’application des connaissances théoriques. Finalement, les enseignements sont composés d’un ensemble équilibré entre enseignements fondamentaux, enseignement d’ouverture, enseignement professionnels, et les proportions entre formation théorique/formation pratique (hors apprentissage) sont équilibrées (70% / 30%).
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**La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche.
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**La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil ou d’un laboratoire de recherche. <center>[[Image:lproUE.png|600px]]</center>
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** '''Le contrat d’apprentissage''' est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans.
** '''Le contrat d’apprentissage''' est un contrat de travail sur un an entre une entreprise du secteur privé ou public et un étudiant de moins de 26 ans. Ce travail est rémunéré toute l’année, c’est à dire même pendant les périodes à l’université. Dans le cas d’une licence professionnelle la rémunération est au moins à hauteur de 49% du SMIC pour les étudiants de moins de 21 ans, et 61% du SMIC pour les étudiants de plus de 21 ans.
**'''Le projet tuteuré''' a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université.
**'''Le projet tuteuré''' a pour but de compléter les enseignements transversaux et l’apprentissage, en apportant une spécialisation à l’étudiant dans un domaine choisi, en étroite relation avec son apprentissage en entreprise. Ce projet tuteuré se déroule au sein de l’entreprise d’accueil ou bien à l’université.

Version du 29 mars 2015 à 14:48

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