Organisation du cursus

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Les enseignements, qui comportent des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, des stages et une initiation au terrain, sont groupés en Unités d’Enseignement (UE), chacune d’elles étant placée sous la responsabilité d’un jury. Une UE est conservée sans limite de temps. À chaque UE est associé un poids en crédits européen (ECTS). L’ensemble du cycle LICENCE est organisé en six semestres (S1+S2+S3+S4+S5+S6) de 14 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 180 crédits pour la Licence. Les quatre premiers semestres forment le 1er niveau L1 et le 2ème niveau L2, organisés par le département SNV. Les deux derniers semestres forment le 3ème niveau L3, organisé par l’UFR STEP. Le premier niveau (S1+S2) comporte des enseignements fondamentaux en géosciences, physique, chimie et mathématiques, et un complément optionnel en géosciences, mathématiques, physique, informatique et/ou sciences du Vivant, choisi en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Une certification en informatique bureautique et une formation en langues sont assurées dès le semestre S2. Le deuxième niveau (S3+S4) comprend des enseignements obligatoires en mathématiques, physique, chimie et géosciences, un complément dans les disciplines outils pour les géosciences (informatique, physique pour les Sciences de l’Univers, bio-géologie, etc.) et des modules optionnels, à choisir notamment dans le domaine Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. La formation IUP Génie de l'Environnement s'individualise en S4. Le troisième niveau (S5+S6) propose quatre spécialisations. Le parcours Géosciences Fondamentales est privilégié pour l’accès aux Masters pro et recherche en Sciences de la Terre. Le parcours Génie de l’Environnement (IUP) est privilégié pour l’accès aux Masters pro et recherche en Sciences de l’Environnement. Le parcours Vie et Terre est privilégié pour la préparation du CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre et la préparation d’un master en Médiation Scientifique. Le parcours Licence Pro « Conseiller environnement, sécurité et développement durable» permet une entrée directe dans le monde du travail. Des aménagements sont prévus pour les étudiants salariés, les chargés de famille et les sportifs de haut niveau. Les examens se déroulent aux mois de janvier et mai, avec une deuxième session en juin. Le diplôme est obtenu normalement en 3 ans dès lors que 180 crédits ont été acquis. La LICENCE est délivrée avec mention.

Sommaire

Licence 1

L’année de L1 est véritablement conçue comme une année d’accueil et d’intégration à l’université. Un tronc commun disciplinaire est assuré et le jeu des modules « passerelles » permet à chaque semestre une réorientation vers d’autres mentions. Une coloration permet également aux étudiants motivés d’accentuer leur investissement dans les sciences de la Terre, mais nous tenons avant tout à l’acquisition d’une solide culture et de méthodes scientifiques. Les unités d’enseignements « transverses » permettent l’acquisition des langues, de l’informatique et une ouverture vers d’autres domaines de formation de l’université.

S1

S2

Licence 2

L’année L2 est une année d’orientation. La coloration disciplinaire s’accentue. C’est en L2 que l’étudiant est invité à construire un projet d’avenir personnel et professionnel. Il peut opter pour un parcours plus ou moins fondamental ou appliqué en fonction de ses aspirations. Les unités d’enseignements passerelles permettent une redirection vers les mentions de physique, chimie ou sciences du vivant.

S3

S4

Licence 3

L’année L3 est une année de différenciation selon des parcours types, appliqués ou fondamentaux. Le choix définitif de la spécialisation vers l’un ou l’autre des parcours de licence se fait au début d’année, en accord avec l’équipe de formation. Les parcours durant cette année sont plus diversifiés autour d’enseignements spécifiques. Cependant, quelques unités d’enseignement seront communes à plusieurs parcours afin de maintenir des liens entre les étudiants ayant choisi des colorations différentes. Le rôle de l’équipe de formation est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.

S5

S6

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