Résumé du programme :
Dans une première partie, on présente le grand cycle biogéochimique du carbone en y étudiant les modalités et mécanismes de la photosynthèse et des respirations oxygéniques et anaérobies. La seconde partie est consacrée à la diversité des architectures du vivant, procaryotes et eucaryotes, unicellulaires et pluricellulaires, qui permettent une première présentation de l’arbre universel du vivant. La troisième partie permet de réviser et/ou d’apprendre les bases moléculaires de l’information biologique et de l’évolution. Cela permet en outre une brève description du principe de techniques récentes issues de la biologie moléculaire (PCR, métagénomique, puces à ADN,…) et d’en présenter quelques applications aux sciences de l’environnement. On termine le cours en examinant les grandes questions scientifiques de la relation entre principales étapes de l’évolution biologique et grands évènements de l’histoire de la Terre (apparition de la Vie, apparition de la photosynthèse oxygénique, oxygénation de l’atmosphère et des océans, explosion cambrienne, extinctions massives, effets anthropiques actuels). Compétences visées : L’objectif du cours est de donner aux étudiants des sciences de la Terre quelques bases indispensables de biologie nécessaires à l’étude des systèmes géologiques. On souhaite familiariser les étudiants avec les principales questions posées à l’interface entre sciences de la Terre et sciences du vivant et leur donner un acquis qui leur permettra de comprendre l’impact croissant des méthodes de biologie moléculaire en sciences de la Terre. Modalités d'évaluation : CC (2) 50% Examen final 50%. En principe, et si c’est toujours permis, j’annule la note de contrôle continu si elle est inférieure à celle de l’examen final. Sinon, je fais la moyenne. | |||
Responsable | François Guyot | Equipe | |
Année | L2 | Semestre | S4 |
Type | L | Crédits | 3 |