Ecotechnologie
Résumé du programme :

Ces enseignements complètent ceux délivrés dans le cadre du module Ecosciences en L2 STEP dans le sens où ils abordent des notions plus appliquées et indispensables à la compréhension des mécanismes et des interactions en environnement. Sont traités la biodiversité et les écosystèmes aquatiques en complément de la chimie de l’eau, l’écologie et la biologie de la conservation et l’adaptation physiologique des micro-organismes.

Module Ecotoxicologie Coefficient dans l'UE : 2 Modalités d'évaluation : CC(0%) + EF (100%)

Généralités sur l’écotoxicologie et les différents types de toxicité. Devenir des polluants dans l’environnement et les organismes. Méthodes d’évaluation de l’écotoxicité. Biosurveillance des écosystèmes. Bases de la génotoxicité, cancérogénicité et reprotoxicité et tests d’évaluation. Bases de l’évaluation des risques environnementaux.


Module : Biochimie et Microbiologie des Milieux Coefficient dans l'UE : 2 Modalités d'évaluation : CC(15%) + EF (85%)

La biochimie est l’étude de la vie à l’échelle moléculaire. Les bases de la protéomique sont développées avec les macromolécules que sont les enzymes, anticorps, transporteurs, récepteurs. Les notions introduites le sont toujours sous les deux volets, structure et fonction et toujours illustrées d’exemples concrets. Les interactions entre protéine et ligand sont caractérisées sous leurs aspects thermodynamiques, physicochimiques et cinétiques. La cinétique enzymatique, les notions de vitesse initiale à l’état stationnaire, les constantes mesurant la spécificité et l’efficacité de l’action d’un enzyme sont détaillées. Les inhibiteurs d’enzymes par liaison réversible ou covalente sont étudiés en tant qu’aide au développement de médicaments, d’antifongiques…Le rôle fondamental des coenzymes est abordé. grandes lignes de l’ingénierie enzymatique, des enzymes immobilisés, des biocapteurs et bioréacteurs sont décrites. Après une introduction à l’étude des microorganismes, le cours de microbiologie des milieux présentera la classification des bactéries, les méthodes d’étude, l’organisation de la bactérie, sa physiologie et sa croissance. Puis, les bactéries seront présentées dans leurs milieux naturels (eaux, sol, air). La notion d’écologie microbienne de flore normale et de flore déséquilibrée sera abordée afin d’introduire des notions de plasticité du génome bactérien et d’adaptation aux contraintes environnementales. Nous expliquerons ainsi la résistance infinie des bactéries vis-à-vis des xénobiotiques mais aussi vis-à-vis des stress tels que la carence, la température, la salinité, les métaux lourds….Une partie travaux pratiques abordera les techniques de culture des micro-organismes, les techniques d’évaluation de la croissance des micro-organismes, les techniques de contrôle de l’activité des micro-organismes, et l'analyse de l’eau et de différents milieux.

Compétences visées :

- acquérir les notions de bases en écotoxicologie. Connaître les méthodes d’évaluation de la 

toxicité et leur implication dans l’écotoxicologie prédictive et la surveillance de l’état de santé des écosystèmes. Aborder les concepts de l’évaluation de risque.

- compréhension de la biochimie et de la physiologie bactérienne destinée à être par la suite 

utilisée dans l’UE pollution de l’eau (responsable Eric Viollier) en M1 gei STEP pour comprendre les procédés de dépollution (biorémédiation)


Modalités d'évaluation :

CC (10%) + EF (90%)

ResponsableRoselyne Ferrari EquipeRoselyne Ferrari, Armelle Baeza
AnnéeL3 SemestreS5
TypeF Crédits6
Conditions d'admission - Organisation du cursus - Licence 1 - Licence 2 - Licence 3