Pendant ces quatres jours, nous allons vous présenter UNIX en travaillant sur un système Fedora Core. L'utilisation du terminal (ceux que certains appelent vulgairement le DOS) y est beaucoup plus commune que sous Windows ou Mac mais sachez que ces deux systèmes possèdent aussi des terminaux pour executer des commandes (Shell Unix pour Mac, cmd sous Windows). Ce mode de contrôle de l'ordinateur est très intéressant pour plusieurs raisons :
- les actions répétitives sont beaucoup plus facilement exécutées.
- vous avez un contrôle plus fin de la manière d'excuter un logiciel et le manuel de chaque commande est disponible pour savoir l'utiliser.
- toutes vos actions sont archivées ce qui permet de refaire un action déjà faite très rapidement avec la possibilité de la modifier instantanément.
- certaines composantes de votre système sont uniquement disponible dans ce mode (et ceci est valable sur tous les sytèmes d'exploitation)
Nous allons vous montrer dans un premier temps comment faire la plupart de ce que vous pouvez faire sous Windows/Max en utilisant le terminal.