L'homme et la planète
Résumé du programme :

L’objectif de ce module est de faire comprendre l’importance des sciences de la Planète dans la gestion du risque naturel géologique, dans la recherche des ressources naturelles et enfin dans la gestion de la planète, c’est à dire du développement durable.

Compétences visées :

1. La Terre, une planète dangereuse : le risque sismique, le risque volcanique, le risque hydrologique, les glissements de terrain. La prévision, ou en est-on ?

2. La Terre, une planète généreuse : les ressources naturelles : hydrocarbures, uranium, minerais. Réserves et futur.

3. Apprendre à gérer la planète. Comment les activités humaines ont pris une importance planétaire au cours de ce siècle et comment concilier développement et les grands cycles naturels. L’effet de Serre, la gestion des sols et des eaux.

Les travaux dirigés sont des applications sous formes d’exercices. Ils présentent autour de thèmes variés la démarche du geo-scientifique depuis l’analyse des observations à différentes échelles de temps et d’espace à leur intégration dans des modèles prédictifs. On illustrera notamment : la prédiction des nuées ardentes, le fonctionnement chaotique du climat, l’exploitation des énergies renouvelables et le fonctionnement des cycles naturels.


Modalités d'évaluation :

Contrôle continu : Deux devoirs, un partiel 25% CC – 75% examen final

ResponsableFrançois Guyot Equipe
AnnéeL2 SemestreS3
TypeF Crédits3
Conditions d'admission - Organisation du cursus - Licence 1 - Licence 2 - Licence 3