Master STEP - Organisation de l'enseignement

Il s'agit d'un cycle où les étudiants se spécialisent, dès le M1, et doivent donc acquérir des méthodes et des connaissances solides. Il faut parallèlement permettre l'épanouissement des étudiants et l'acquisition progressive de l'autonomie intellectuelle, c'est-à-dire une « déscolarisation » progressive. Le rapport stages/cours magistraux va donc croître entre M1 et M2. De même, le rapport travail personnel/cours magistral va augmenter entre M1 et M2.

Le master que nous proposons s'articule en 6 spécialités, 4 à finalité recherche et 2 à finalité professionnelle (voir documents joints). Pour chaque groupe de spécialités (Recherche ou Pro), nous avons proposé une architecture Tronc commun + UE obligatoires (en fonction de la spécialité) + UE optionnelles (en fonction du parcours choisi, dont la moitié doit être choisi parmi celles qui sont proposées par la spécialité), au niveau M1 et au niveau M2. On ne peut donc pas ramener notre dispositif à un V, un Y ou un T. Un « double Y » serait ce qui s'en approche le plus. Les UE obligatoires pour une filière sont accessibles comme UE optionnelles pour les autres et réciproquement . Toutes les UE optionnelles (quelque soit leur « coloration »), proposées par les spécialités Recherche ou Pro, sont accessibles à tous les étudiants du Master, indépendamment de la spécialité choisie. Il sera très vivement conseillé de prendre la moitie des UE optionnelles dans les autres spécialités . Une grande variété de parcours peut ainsi être proposée.

Le choix de chaque étudiant doit être fait en fonction de son projet professionnel et sera examiné, puis validé le cas échéant par la Commission Pédagogique