Physique pour STEP (2)
Résumé du programme :

Cet enseignement fournit les éléments de base en mesure physique en relation avec des problèmes d'environnement à travers d'outils physiques théoriques et pratiques..

Le cours est essentiellement pragmatique, permettant aux étudiants de travailler avec une approche concrète d'application des connaissances acquises antérieurement à des systèmes réels. Sont abordés la problématique de la mesures et les capteurs utilisés pour qualifier puis quantifier les paramètres de l'environnement (unités, équations aux dimensions, métrologie, caractéristiques des capteurs et des chaînes de mesure industrielles) (2 ects). Les notions de mécanique des fluides (1 ects), de thermodynamique et transferts thermiques (2 ects) sont revues en rappelant les applications industrielles et utilisées à la réalisation de cas d'étude dans le cadre de travaux dirigés directement inspirés de l'environnement au sens large, dont l'environnement industriel,. Cette approche pragmatique est complétée par des travaux pratiques de Physique (1 ects, soit 20h) pour l’ingénieur avec un choix d’expériences variés sur la mesure de paramètres de l’environnement. Thermométrie et conduction de la chaleur : conception et étalonnage thermocouple. Thermistance. Propagation de la chaleur. Calorimétrie : valeur en eau, chaleur massique, équation de Clausius-Clapeyron, étude de la vaporisation de l’eau. Spectrophotométrie : spectres d’absorption, transmittance, absorptance, concentration en chlorophylle. Hydrogéologie : expérience de Darcy, mesure de la dispersion d’un traceur. Le moteur Stirling : fonctionnement, relation couple/puissance, étude du cycle thermodynamique. Énergie solaire thermique : le capteur plan solaire.


Compétences visées :

- connaissances théoriques de base de physique de l’environnement - connaître les éléments constitutifs d'une chaîne de mesure et les paramètres de sa caractérisation - avoir une approche pragmatique de la physique appliquée à la résolution de problèmes concrets et réels que l'on peut rencontrer en environnement - disposer d'un corpus d'applications pouvant être réutilisées au cours du stage professionnel dans le domaine de la thermique et de l'énergétique.


Modalités d'évaluation :

CC (50%) + EF

ResponsableEduard Kaminski & Alexandre Fournier EquipeE. Kaminski, A. Fournier, A. Isambert
AnnéeL2 SemestreS4
TypeF Crédits6
Conditions d'admission - Organisation du cursus - Licence 1 - Licence 2 - Licence 3